Le Valasse. Vol. 2. Fondation, évolution et gestion d'une seigneurie ecclésiastique du XIIe au XVIIIe siècle : la seigneurie du Valasse dans son détail

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 351 pages
Poids : 1800 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84811-117-9
EAN : 9782848111179

Fondation, évolution et gestion d'une seigneurie ecclésiastique du XIIe au XVIIIe siècle

la seigneurie du Valasse dans son détail

de , ,

chez Ed. des Falaises

Serie : Le Valasse. Vol 2

Paru le | Relié 351 pages

Tout public

35.60 Indisponible

avec la collaboration de Jacques Le Maho


Quatrième de couverture

Seigneurie ecclésiastique, l'abbaye Notre-Dame du Voeu détenait un vaste domaine dispersé dans 163 paroisses. Seigneurs détenteurs de la haute justice, ses abbés étendaient leur puissance sur la majeure partie de la pointe de Caux et au-delà jusqu'à Dieppe, Rouen, Pont-Audemer dans l'Eure, Meulan et ses environs dans les Yvelines...

L'impressionnant fonds d'archives conservé aux Archives départementales de Seine-Maritime - couvrant la période allant de la fondation au XIIe siècle à la dispersion des moines en 1791 - a permis de dresser un historique et un tableau géographique de cette seigneurie du Valasse, d'en saisir les modes de gestion et, recherche rarement permise et plus encore entreprise, d'en suivre les évolutions originales sur près de sept siècles.

Les centaines de chartes du XIIe au XIVe siècle de son chartrier sont autant de trésors où 135 de nos communes actuelles trouvent les sources de leur histoire la plus lointaine ainsi que les noms de leurs plus anciens seigneurs et habitants.

En retrouvant dans ces communes les vestiges des biens - plus ou moins somptueux - des vassaux du Valasse, les auteurs ont voulu ajouter leur pierre à la découverte et à la connaissance du riche patrimoine du Pays de Caux-Vallée de Seine et de leur région.

Biographie

Alain Avenel, historien, membre de l'Association des Amis de l'Abbaye du Valasse

Jean-Marie Cahagne (), historien

Alexis Grélois, maître de conférence à l'Université de Rouen,

Avec la collaboration de Jacques Le Maho, chargé de recherche au CNRS