Le Vanuatu dans tous ses états : histoire et anthropologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 508 pages
Poids : 774 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85831-438-6
EAN : 9782858314386

Le Vanuatu dans tous ses états

histoire et anthropologie

chez Presses de l'Inalco

Collection(s) : Océanie(s)

Paru le | Broché 508 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

postface Margaret Jolly


Quatrième de couverture

Le Vanuatu dans tous ses états

Histoire et anthropologie

Le Vanuatu fait aujourd'hui l'objet d'une attention inédite : il est considéré comme le pays le plus vulnérable aux catastrophes dites naturelles et aux conséquences du changement climatique. Cet ouvrage livre un tout autre portrait de cet archipel, devenu une république indépendante en 1980. Plutôt que d'y chercher les indices des différents fléaux du monde contemporain, les enquêtes de terrain rassemblées ici montrent comment la population du pays, qui comprend autant d'îles que de coutumes, de langues, d'Églises et de partis politiques, fait face d'une manière singulière aux défis que constituent la colonisation, la globalisation économique et le changement climatique. Elles décrivent des situations concrètes et localisées, s'appuyant sur la fréquentation étroite de communautés, de clans et de familles spécifiques, année après année. Histoire coloniale, conflits sociaux et politiques, santé, environnement, politiques linguistiques, musique : les thèmes explorés font apparaître les réalités et les imaginaires contemporains des habitants du Vanuatu. À travers une approche ethnographique de longue durée, cet ouvrage entend aussi contribuer à une micro-histoire globale dont le Vanuatu, comme le Pacifique Sud en général, demeure trop souvent absent.

Biographie

Marie Durand est maîtresse de conférences à l'université de Strasbourg, membre du LinCS. Elle a notamment publié Les vies longues de la maison. Anthropologie et architecture, regards croisés (avec C. Le Mouel, Gradhiva, 2023) et des articles sur l'architecture et la culture matérielle au Vanuatu.

Monika Stern est chargée de recherche au CNRS, membre du Lesc. Elle a notamment codirigé Quand la musique s'en mêle dans le Pacifique Sud. Création musicale et dynamiques sociales (avec S. Geneix-Rabault, Paris, L'Harmattan, 2021) et Making the City « Home » : Practices of Belonging in Pacific Cities (avec D. Kraemer, Taja, 2022).

Éric Wittersheim est maître de conférences à l'EHESS, membre du Lap. Il a notamment publié Après l'indépendance. Le Vanuatu, une démocratie dans le Pacifique (La Courneuve, Aux Lieux d'être, 2006) et Filmer (dans) le Pacifique (avec J. De Largy Healy, JSO, 2019).