Le vieil homme qui vendait du thé : excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09272-2
EAN : 9782204092722

Le vieil homme qui vendait du thé

excentricité et retrait du monde dans le Japon du XVIIIe siècle

de

chez Cerf

Collection(s) : Les conférences de l'Ecole pratique des hautes études

Paru le | Broché 152 pages

Public motivé

17.60 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Vieil Homme qui vendait du thé

Le Vieil Homme qui vendait du thé est un ancien moine bouddhiste, revenu à la vie laïque, qui trouve dans cette nouvelle activité l'occasion à la fois de « se retirer du monde » et de poursuivre des échanges agréables avec ceux qui fréquentent sa boutique, attirés par sa sagesse et sa culture. Nous sommes au Japon, à Kyoto, au XVIIIe siècle, à l'apogée de l'ère d'Edo.

À travers cet « excentrique exemplaire » - Socrate extrême-oriental - et avec l'étude de la civilisation d'Edo, c'est un pan extrêmement attachant de la culture japonaise que nous décrit avec brio et enthousiasme François Lachaud, proposant ainsi une réflexion passionnante sur les rapports entre excentricité et ascèse, qui met à mal les clichés occidentaux.

Biographie

François Lachaud est directeur d'études à l'École française d'Extrême-Orient et directeur d'études (EFEO) à la Section des Sciences Religieuses de l'École Pratique des Hautes Études. Il est spécialiste de l'histoire religieuse et culturelle du Japon ainsi que des interactions culturelles en Asie orientale, notamment avec les monarchies ibériques. Parmi ses ouvrages récents, on note La Jeune fille et la mort (2006) ; un volume collectif qu'il a codirigé : Empires éloignés. L'Europe et le japon, XVIe-XIXe siècle (2010), et un volume dont il a assuré la coordination scientifique, Images et imagination. Le bouddhisme en Asie (2009).