Le zoo des philosophes : de la bestialisation à l'exclusion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782259188241

Le zoo des philosophes

de la bestialisation à l'exclusion

de

chez Plon

Paru le | Broché 390 pages

Tout public

25.76 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment l'affirmation de la suprématie de l'homme sur l'animal, dans l'idéologie occidentale, a-t-elle servi à légitimer d'autres dominations et discriminations à l'intérieur de l'humanité ? Telle est l'interrogation posée par cet ouvrage. L'auteur ne présente pas une dénonciation de type écologique des traitements iniques infligés à nos "frères inférieurs", mais l'analyse du processus qui conduit à extraire de l'humanité des êtres humains et à les traiter comme des bêtes. Cette opération de "bestialisation" provoque la "diabolisation" d'"espèces" entières de populations : les femmes, les Barbares, le peuple, l'Autre... Certains propos, pudiquement oubliés, des plus grands penseurs pourraient prêter à sourire s'ils n'avaient préparé ou accompagné des pratiques d'exclusion parfois meurtrières.

Biographie

Armelle Le Bras-Chopard fut la première femme agrégée de science politique en France. Elle est professeur à l'université de Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines.

Elle a publié De l'égalité dans la différence. Le Socialisme de Pierre Leroux (Presses de Sciences Po), La Guerre. Théories et idéologies (Montchrestien), L'Ecole, un enjeu républicain (dir., Créaphis) et, avec J. Mossuz-Lavau, Les Femmes et la politique (L'Harmattan).

Du même auteur : Armelle Le Bras-Chopard