Légende de la mer

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1374 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782080356178

Légende de la mer

de

chez Flammarion

Collection(s) : La Légende de...

Paru le | Relié sous jaquette 215 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Légende, mot magique, évoque un récit populaire traditionnel, une épopée fabuleuse ou le texte qui accompagne une image. Étymologiquement (Legenda, ce qui doit être lu), la légende invite aussi à l'apprentissage, à la découverte. Mais, bouleversant l'étymologie, évoquons ligare, lier, et voyons d'abord dans une légende ce qui crée les liens - liens tissés, grâce à l'histoire racontée, entre conteur et lecteur, entre mots et images, entre différents regards posés sur le monde.

La légende de la mer

Cet ouvrage s'adresse aussi bien à ceux qui rêvent sans cesse de prendre le large qu'à ceux qui, fascinés par cet élément, préfèrent l'admirer du rivage. Car la mer fascine et semble inépuisable à nous délivrer des merveilles. Loïck Peyron nous conte donc, au travers des grandes mythologies (grecques, mais également indiennes et tahitiennes), le pouvoir attractif et terrifiant qu'exerce la mer sur l'homme. Laissant parler ses souvenirs, il nous livre, grâce à un récit vivant, les grandes figures de marins qui l'ont marqué (Blake, Moitessier, Tabarly...), et nous ouvre les portes de son imaginaire en évoquant par exemple le capitaine Haddock, Jack London et, bien sûr, les fantastiques aventures de Jules Verne. Et qu'importe finalement que la mer soit peuplée ou non de Kraken et de poulpes géants capables de dévorer les navires, elle garde en elle ce fabuleux pouvoir d'éveiller l'imagination: on peut y voir ce que l'on veut, il suffit de s'y plonger.

Biographie

Loïck Peyron est issu d'une famille de navigateurs. Cette fascination pour la mer l'a conduit à s'intéresser non seulement à la navigation, mais aussi aux mythes, récits et histoires fabuleuses qu'a toujours inspirés l'océan. Aujourd'hui considéré comme faisant partie des plus talentueux skippers de sa génération, il possède l'un des plus beaux palmarès de navigation hauturière en multicoque. Depuis 1982, il accumule, grâce à son prodigieux sens marin et une intuition futuriste dans ses choix techniques, victoires et places d'honneur. Il compte, entre autres, trente-six traversées de l'Atlantique, dont quinze en solitaire et quatre titres de champion du monde des multicoques ORMA. Loïck Peyron est également l'auteur de Mes Bateaux (Arthaud, 2002).

Marin de bibliothèque, Thierry Delahaye a plongé dans les histoires de pirates dès l'enfance. Stevenson, Cendras, Jules Verne sont les romanciers favoris de cet amoureux des îles (au trésor). Avant de s'embarquer en haute mer avec Loïck Peyron, il avait surtout publié des livres de botanique et de gastronomie.