Les 3 types de coaching : la PNL 3e génération en entreprises et organisations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5623-7
EAN : 9782804156237

Les 3 types de coaching

la PNL 3e génération en entreprises et organisations

de

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Le management en pratique

Paru le | Broché 131 pages

Professionnels

26.00 Indisponible

préface Robert Dilts


Quatrième de couverture

Dans cet ouvrage concret et détaillé, l'auteur distingue 3 niveaux de coaching appliqué aux organisations : le coaching pour l'acquisition de compétences, le coaching pour le développement de performance personnelle et le coaching stratégique de toute l'organisation. Chacun d'eux est illustré par des exemples de séances directement issus de son expérience du terrain, qui sont ensuite étayés par des explications théoriques. En pratique, ces 3 types de coaching ont leur utilité propre et correspondent à des besoins très différents pour les managers.

Le 3e niveau (coaching stratégique de l'organisation) est particulièrement novateur par le croisement de 4 théories différentes : celle des configurations de Mintzberg, celle des niveaux logiques et celle des méta-programmes en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), ainsi que celle des routines défensives d'Argyris. La PNL donnant des outils concrets pour mettre en oeuvre une nouvelle configuration, tout en tenant compte des résistances au changement.

Ce livre est destiné aux professionnels du coaching, mais aussi aux managers qui utilisent leurs services pour leur permettre d'établir des distinctions entre les différentes pratiques et de mieux évaluer leurs besoins.

Biographie

Alain Thiry, psychologue de formation, enseignant certifié en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), formé en AT, en systémique et dans l'analyse des organisations, il est directeur de la société de conseil Inter Actif. Il s'intéresse depuis de nombreuses années au concept d'entreprise apprenante. Il accompagne au niveau organisationnel, managérial et relationnel des organisations qui doivent mener à bien des changements importants et veulent que ceux-ci se passent dans les meilleures conditions. Il s'inscrit dans une vision post-moderniste de «Faire plus avec moins», cela n'étant possible que si tous les acteurs participent et s'impliquent dans le changement. Il s'emploie à montrer comment on peut combiner différents outils (analyse des organisations et PNL) pour accompagner, avec efficacité et respect de chacun, des changements majeurs au sein des organisations.