Les artistes invisibles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 30cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918574-09-5
EAN : 9782918574095

Les artistes invisibles

de ,

chez Editions les Manguiers

Paru le | Broché 122 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface d'Alain Mabanckou


Quatrième de couverture

Les Artistes invisibles

Les réalités urbaines de l'Afrique, débordantes de vitalité et de dynamisme, offrent de nombreux centres d'intérêt à l'observateur pourvu d'une sensibilité artistique.

L'un des plus captivants est le foisonnement varié et coloré de l'art publicitaire urbain, ensemble de représentations figuratives qui accrochent le regard le long des artères commerçantes.

Il s'agit d'une manifestation que l'on retrouve partout sur le continent africain, mais qui atteint une présence considérable en République du Congo : les rues de Brazzaville et de Pointe-Noire regorgent d'affiches et de peintures murales d'une grande efficacité commerciale, qui peuvent surprendre par le souci du détail et la créativité de leur réalisation.

Ce livre est un hommage à cet art populaire. Loin d'être exhaustive, la série d'illustrations présentées dans ces pages témoigne de la valeur artistique de ces oeuvres et du talent des artistes souvent méconnus gril en sont les auteurs.

Les Artistes invisibles

« À travers ces tableaux s'écrit au jour le jour une histoire qui ne demande qu'à être dévoilée. De même que dans un journal les caricatures peuvent être la substance de l'information, ces peintures vont à l'essentiel, croquent avec insistance le détail et nous renvoient un autre versant de la ville, cette face cachée qui contribue à la mutation de la mégapole et qui redonne au peuple le pouvoir de regarder son destin, de dessiner son époque. »
Alain Mabanckou

Biographie

Luca Cosentino, Italien de Venise, a voyagé et vécu dans différents pays d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Ce livre est né de son expérience au Congo-Brazzaville entre 2010 et 2013. Il est l'auteur d'un livre sur l'archéologie dans le Sahara libyen (Edeyen of Murzuq. Archaeological Survey in the Libyan Sahara, All'Insegna del Giglio, Florence 2007) et de récits de voyage en Libye (Da Tripoli al Messak. Racconti di viaggio e di scoperta, Éditions Terre di Mezzo, Milan 2010).

Wilfrid Massamba, cinéaste, producteur et photographe congolais, réalise en 2003 son premier documentaire, Brève rencontre à Brazza, sélectionné au festival de Montecatini Terme. Il a travaillé comme réalisateur dans différents projets en Colombie, au Kosovo, en Suisse, en Jordanie, au Panama et au Mexique. Il a réalisé, monté et produit un film qui a reçu le troisième Prix des droits de l'homme des Nations unies en 2008 (Un minuto de no silencio por...). Son premier court métrage de fiction, Recibí flores hoy, a été présenté au Festival de Cannes en 2009 dans la section Short Film Corner. Il est actuellement directeur de Basango Point Culturel, un centre d'art et d'essai à Pointe-Noire, Congo.