Les as de la manivelle : le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 460 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37029-025-0
EAN : 9782370290250

Les as de la manivelle

le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)

de

chez Association française de recherche sur l'histoire du cinéma

Collection(s) : Histoire culturelle

Paru le | Broché 460 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

« Tourneurs de manivelle », « as de la manivelle », « tourneurs de moulins à café » : autant d'expressions qui renvoient au métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques dont ce livre vise à retracer l'histoire inédite. Quelles furent les possibilités d'existence de ce métier ? De quelles tâches concrètes l'opérateur était-il responsable avant, pendant et après le tournage ? Comment ces tâches ont-elles évolué entre les premiers tours de manivelle demandés aux employés des frères Lumière et la généralisation du parlant ? Autant de questions dont s'empare cette étude. S'appuyant sur le dépouillement de nombreux fonds d'archives, de la presse spécialisée comme sur l'analyse de photographies de tournage et de films, l'autrice rend compte des réalités d'un métier essentiel au processus de création cinématographique. Gestes, pratiques et savoir-faire sont recontextualisés dans une histoire des techniques, dans une histoire des formes comme dans une histoire de l'organisation de la production des films. Cet ouvrage s'intéresse particulièrement au processus de professionnalisation des opérateurs : l'histoire des groupements professionnels et syndicaux, la mise en place des premières écoles ou encore les représentations de l'opérateur. C'est tout à la fois l'histoire d'un métier, d'une figure et celle d'un groupe qui, riche des trajectoires singulières des hommes qui le composent, est ici envisagé dans sa pluralité.

Cet ouvrage est accompagné d'un DVD comprenant les films suivants :

Gendarme et cinématographe (1908), metteur en scène inconnu, France, noir et blanc et teinté, AFF-CNC Direction du Patrimoine

Les Débuts de Max au cinématographe (1910), Max Linder et Louis J. Gasnier © Musique composée par Emmanuel Birnbaum, Fondation Pathé

Magic City (circa 1910), actualité Gaumont, France, noir et blanc, document GP Archives - collection Gaumont

Gribouille redevient Boireau (1912), vue composée avec André Deed, France, noir et blanc, © Musique composée par Emmanuel Birnbaum, Fondation Pathé

Le Carnaval de Nice (1913), documentaire Gaumont en trichromie, France, document GP Archives - collection Gaumont

Le Reportage cinématographique moderne : un incendie à Genève (1930), actualité de l'Office cinématographique de Lausanne (OCL), Suisse, noir et blanc, intertitres en français et en allemands, AFF-CNC Direction du Patrimoine - collection du département de la Charente François Lallement, opérateur de Georges Méliès (diffusé le 18 février 1955 sur la première chaîne), entretien réalisé par Pierre Tchernia, ORTF, coll. « Écouter, voir », France, couleur, INA

Biographie

Priska Morrissey est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l'université Rennes 2, membre de l'unité de recherche Arts : Pratiques et Poétiques (EA3208) et chercheuse associée à l'UMR Thalim (CNRS, ENS, Paris 3). Elle a codirigé deux numéros spéciaux de 1895 revue d'histoire du cinéma, respectivement consacrés à l'histoire des métiers du cinéma en France avant 1945 (avec Laurent Le Forestier, 2011) et à l'histoire des procédés couleur avant la fin des années 1950 (avec Céline Ruivo, hiver 2013).