Les automobiles Hispano-Suiza : des origines à 1949

Fiche technique

Format : Broché sous étui
Nb de pages : 400 pages
Poids : 2739 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-283-0062-3
EAN : 9791028300623

Les automobiles Hispano-Suiza

des origines à 1949

de

chez ETAI

Collection(s) : Prestige

Paru le | Broché sous étui 400 pages

Tout public

149.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Hispano-Suiza ! Ce nom à la sonorité exotique chante aujourd'hui encore dans toutes les mémoires, comme le symbole même de la société cosmopolite et des nuits chaudes de ces Années folles qui ont mérité d'être surnommées "le temps des Hispano".

Et cependant cette marque célèbre entre toutes reste aussi l'une des plus mystérieuses. On hésite sur sa nationalité (marque espagnole d'automobiles et d'équipement aéronautique fondée à Barcelone en 1904 par deux entrepreneurs espagnols et l'ingénieur suisse Marc Birkigt), sur la nature exacte de ses activités, sur le nom du créateur de ses modèles... Ce livre répond à toutes ces questions, exposant les faits en détails tout en les replaçant dans leur contexte pour mettre en évidence leur signification.

L'auteur a passé son enfance à Versailles, où un plombier circulait dignement en camionnette sur châssis-sport 46 CV dont le tableau de bord fascinait les écoliers. Les rituelles promenades en famille au fond du parc du château étaient inséparables d'un fond sonore particulier fait de mugissements insistants ou de martèlements obstinés. Ce n'est que plus tard qu'il comprit qu'ils provenaient du Fort Bouvier tout proche où Hispano-Suiza faisait l'essai de ses turboréacteurs et canons automatiques.

C'est donc par osmose presque inconsciente que la marque s'est imposée à lui et qu'il s'est mis à amasser tout ce qu'il pouvait trouver sur cette marque au nom bizarrement exotique et pourtant si familier, que tout le monde semble connaître sans trop savoir ce qu'il y a derrière.

Il a été encouragé par son frère depuis le jour où celui-ci a éprouvé le besoin de dépasser le transitoire et l'accidentel pour accéder à l'essentiel et a échangé sa berlinette Ferrari contre le torpédo Hispano avec lequel il coule des jours heureux depuis trente ans.