Les Aztèques

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 207 pages
Poids : 990 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6112-423-3
EAN : 9788861124233

Les Aztèques

de

chez Ed. White star

Collection(s) : Trésors d'une civilisation ancienne

Paru le | Relié 207 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit de l'italien par Véronique Renucci


Quatrième de couverture

Les Aztèques

Trésors d'une civilisation ancienne

Le peuple aztèque suscite souvent une fascination teintée d'horreur où l'admiration pour les réalisations artistiques et scientifiques le dispute à la répugnance inspirée par des rites tels que le sacrifice humain et le cannibalisme. Dans cet ouvrage, l'auteur explore l'histoire et les idées et pratiques politiques et religieuses de ce peuple, ainsi que les relations qu'il entretenait avec les cultures les plus anciennes du nord et du centre du Mexique. Au fil des pages de cet ouvrage abondamment illustré, l'auteur offre une fresque qui permettra au lecteur d'acquérir une compréhension approfondie de l'une des plus belles civilisations du monde.

Cet ouvrage est consacré aux anciennes cultures précolombiennes qui se sont succédé dans le nord et le centre du Mexique, des terres fertiles des vallées d'Oaxaca et de Mexico aux vastes déserts du nord. L'auteur présente de manière chronologique les cultures indigènes depuis les premiers villages d'agriculteurs jusqu'à la naissance des grandes civilisations étatiques et urbaines telles que celles de Teotihuacán et de Monte Albán. L'étude des liens qui unissaient ces civilisations avec les civilisations - moins connues - du nord du Mexique permet de mieux comprendre l'émergence des nouveaux phénomènes culturels que sont l'empire toltèque et la création de vastes réseaux commerciaux qui relièrent les cultures mésoaméricaines aux cultures établies plus au nord, dans le sud-ouest des États-Unis actuels. C'est de ce creuset ethnique et linguistique qu'est né le peuple aztèque dont l'histoire commence avec la première vague de migration légendaire vers la vallée de Mexico, se poursuit avec l'apogée politique et culturel et s'achève par la fatale rencontre avec les armées de conquistadors espagnols. Le récit historique est ponctué d'une série de développements thématiques consacrés au calendrier, à la religion et à l'organisation sociale et politique qui viennent enrichir la linéarité de la présentation chronologique. S'appuyant sur les résultats des recherches les plus récentes, cet ouvrage destiné à un large public est écrit dans un langage simple, accessible au plus grand nombre. Richement illustré, il propose au lecteur une grande fresque historique et culturelle dans laquelle la fascination exercée par ces peuples lointains sur le public occidental est restée intacte.

Biographie

Davide Domenici est archéologue, spécialiste des anciennes civilisations de l'Amérique précolombienne. Il a participé à des recherches archéologiques au Pérou (Nazca), au Chili (Rapa Nui) et au Mexique (Teotihuacán). Il dirige depuis 1998 le projet archéologique Rio La Venta, dans l'État du Chiapas, au Mexique. Il est actuellement chercheur auprès du département de paléographie et de médiévistique de l'Université de Bologne où il enseigne l'histoire des civilisations indigènes d'Amérique. Parmi ses publications, citons : Les Zoques du Chiapas - Archéologie, histoire et anthropologie d'une tradition culturelle millénaire de l'ancienne Méso-Amérique (2002) ; Les langages du pouvoir - Arts, rites et propagande de l'ancienne Méso-Amérique (2005). Pour les Éditions White Star, il a écrit Mexique, guide des sites archéologiques (2001), le chapitre sur les Amériques dans l'ouvrage intitulé Les cités perdues (2002), Mexique (2005) et Les Mayas - Trésors d'une civilisation ancienne (2006).