Rayon Littérature anglaise
Les bons voisins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 309 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-36719-105-8
EAN : 9782367191058

Les bons voisins

Chez Tristram

Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 309 pages
traduction de l'anglais par Bernard Sigaud

Les libraires en parlent

A son adolescence, Cath a vécu sur l'île de Bute en Ecosse. Après le drame qui frappe la famille de sa meilleure amie, les parents de Cath décident de revenir sur le continent.

20 ans après avoir, Cath travaille dans un magasin de disques et tente de percer dans la photographie. Son nouveau projet la ramène sur l'île et face à la maison où sa meilleure amie a trouvé la mort. Alors que ses recherchent la conduisent sur les traces de ce crime, Cath réalise que ce voyage est surtout une recherche d'elle-même, de son moi adolescente et de la personne qu'aurait pu devenir son amie Shirley. 

Plus qu'un polar classique, Les bons voisins est un livre touchant sur l'apprentissage, les relations amicales et amoureuses et sur ce que peuvent devenir nos aspirations adolescentes une fois arrivé l'âge adulte.





Nina Allan continue d'explorer l'obscurité, les mystères de la psyché humaine et l'étrangeté du monde avec une grâce et une intelligence remarquables.

Une autrice fascinante !

Quatrième de couverture

Jadis, une tragédie a eu lieu dans la maison de la famille Craigie, sur l'île de Bute. Après le triple assassinat de Susan, l'épouse, de l'adolescente Shirley et du petit Sonny, la police et les habitants de l'île avaient rapidement suspecté le père de famille, l'ombrageux John Craigie.

Shirley était la meilleure amie de Catherine. Devenue photographe, Cath s'intéresse aux « maisons du crime ». Vingt ans après les faits, elle revient sur l'île pour photographier cette demeure qu'elle a si bien connue. En arrivant sur Westland Road, elle découvre que la maison Craigie est désormais occupée par une jeune femme, Alice Rahman, une analyste financière qui a voulu fuir son métier, son couple et l'anxiété qu'elle ressentait à Londres. L'étrangeté de la situation rapproche Cath et Alice, et les amène à réexaminer le « familicide » commis par Craigie - une affaire dans laquelle subsistent beaucoup trop de zones d'ombre...

Les Bons Voisins - premier roman noir de Nina Allan - fascine autant par son intrigue et sa subtilité psychologique, que par l'atmosphère ambiguë qui imprègne cette île écossaise. Il s'agit d'une enquête sur le passé, sur ce qui échappe à notre compréhension, sur notre mémoire défaillante et notre propension à déformer les événements pour essayer de tenir nos traumatismes à distance.

Biographie

Nina Allan vit sur l'île de Bute, au large de l'Écosse.
Depuis 2013, elle a publié sept romans ou recueils de nouvelles chez Tristram. Elle a figuré à plusieurs reprises dans les sélections des prix Médicis et Femina étrangers. Parfois comparée à Joyce Carol Oates ou Laura Kasischke, elle est considérée comme l'une des voix les plus puissantes et originales de la littérature contemporaine de langue anglaise.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nina Allan

Le créateur de poupées

Complications

La fracture

Conquest

La fracture

Conquest

Complications

Spin

Stardust : légendes de Ruby Castle

Stardust