Les cahiers d'Adrianne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 343 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915723-57-1
EAN : 9782915723571

Les cahiers d'Adrianne

de

chez Ed. Durand-Peyroles

Paru le | Broché 241 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Antonin Giraudet, journaliste et révolutionnaire convaincu, emprisonné sous la Terreur, apprend à la mort de son père qu'il n'est qu'un enfant adopté. Ses véritables origines le déçoivent et l'intriguent.

La lecture des Cahiers, rédigés par sa mère naturelle, lui apportera quelques réponses mais une partie de ces écrits reste à découvrir et ce manque lui cache le nom de son père.

C'est à une quête d'identité que nous convie l'auteur, en même temps qu'à une enquête sur tout le milieu libertin, aux glorieux temps de la douceur de vivre de la noblesse de Louis XV et Louis XVI. Le récit nous entraîne entre les tourments révolutionnaires et les salons érudits au coeur des mystères de la Cour en ces heures fastueuses mais fragiles.

"Le Chevalier de Lustères est entré et m'a baisé la main avec empressement. «Madame du Ronzeray, vous êtes très en beauté ce soir. J'espère que les étoiles qui vont briller dans votre salon augmenteront encore l'éclat d'une beauté déjà si translucide. Vous nous aidez à voir au-dedans de nous Madame, et nous ne craignons pas d'être pénétrés par vos regards, de paraître devant vous dans l'entière nudité de nos sentiments, puisque vous contribuez à les agrémenter. Soyez remerciée de tenir le plus beau salon de Paris, et le plus élevé par l'esprit comme par le coeur.» Il en faisait trop ce bon chevalier, mais il était si charmant et si soumis aux règles de la prévenance qu'on ne pouvait même envisager d'attiédir ses compliments, ni de mettre en doute ses jugements, sous peine de détruire son bel équilibre à l'élégance si fragile. C'était un homme avenant, fort bien mis de sa personne, juste poudré comme il faut, qui avait l'art de dire aux femmes les louanges qu'elles aiment entendre, et qui n'avait que rarement l'audace ou l'incongruité de pousser plus loin ses avances."