Les carnets d'architecture d'Albert Laprade

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 479 pages
Poids : 2305 g
Dimensions : 30cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782350830179

Les carnets d'architecture d'Albert Laprade

de

chez Kubik éd.

Paru le | Relié 479 pages

Public motivé

46.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Des rues du vieux Paris à Quimper, Bordeaux, Nice, Strasbourg ou Lille, l'architecte Albert Laprade a sillonné toutes les régions de France pendant la première moitié du XXe siècle. Dans de petits carnets, il croquait les formes et les détails des architectures remarquables: façades d'immeubles ou de maisons rurales, détails d'escaliers, d'échauguettes, de porches, de lanternes, de cariatides, de balcons ou de heurtoirs... et les parsemait de notes manuscrites, de cotes ou de personnages destinés à fixer les échelles.

À travers plus de 5 000 croquis, réunis en planches par ville ou par terroir, cette oeuvre monumentale est une promenade à travers le patrimoine architectural français, avant que la Seconde Guerre mondiale ne provoque la disparition de quantité de ses richesses.

Biographie

Albert Laprade (1883-1978) fut l'un des grands architectes du XXe siècle. Parmi beaucoup de réalisations, on lui doit le Palais de la porte Dorée, les maisons de Cuba ou du Maroc à la cité universitaire de Paris, le barrage de Génissiat dans la vallée du Rhône ou les reconstructions des centres historiques de Lille, du Mans ou du quartier Saint-Gervais à Paris.