Les carnets de voyage de Pierre Joubert : itinéraires d'un peintre voyageur, avec sa famille & ses amis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 126 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 32cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35047-057-3
EAN : 9782350470573

Les carnets de voyage de Pierre Joubert

itinéraires d'un peintre voyageur, avec sa famille & ses amis

de ,

chez Ed. Delahaye

Paru le | Broché 126 pages

Tout public

42.00 Indisponible

illustrations Pierre Joubert


Quatrième de couverture

Les carnets de voyage de Pierre Joubert

En feuilletant cet album, on découvre un Joubert bien différent de l'illustrateur auquel on est habitué.

Le voici en peintre voyageur, comme il existe, d'Homère à Jack London, de Stendhal à Stevenson, des écrivains voyageurs. Non en paysagiste posant sa toile dans la campagne mais bien en peintre voyageur, c'est-à-dire en artiste restituant par la peinture ses impressions de voyage. Et comme il ne peignait qu'à son retour, on est subjugué par la fulgurance et la force de ses couleurs : ciels noirs, jaunes, lumineux ou plombés, maisons écrasées de lumière, paysages désolés ou bucoliques, déserts sereins, ce qu'il a ressenti et gardé en mémoire est restitué, transposé par son imaginaire et sa fantaisie.

On découvre aussi des lieux aujourd'hui impossibles à voir en l'état : le tourisme et l'urbanisation galopante ont fait leurs ravages, défigurant paysages, lieux et monuments qui étaient arrivés jusqu'à nous tels que nous les avaient légués le Temps et l'Histoire, tels des fantômes du passé. Ils étaient « dans leur jus » et accessibles à tous. Ils sont, aujourd'hui, restaurés et cerclés de béton.

C'est ce patrimoine d'un monde qui n'existe plus que nous racontent ces images. Et, sans que leur auteur l'ait voulu, se vérifie son adage : « L'illustrateur, c'est le photographe des temps passés et futurs. »