Paru le 06/12/2023 | Broché 191 pages
Tout public
préface par Brigitte Steinmann | avant-propos par François Pannier
En s'appuyant sur un riche éventail de données ethnographiques - orales, écrites et filmées - ainsi que sur des archives et des informations agronomiques, géographiques et politiques recueillies lors de multiples séjours sur le terrain, cette étude socioculturelle de l'anthropologue Adrien Viel nous offre un aperçu à la fois détaillé et global de la communauté chepang du Népal.
À chaque page tournée, le lecteur découvre l'évolution fascinante des techniques et des rituels chamaniques chepang, ainsi que les rites associés au cycle de la vie, à la chasse et à la production de ressources. Cette exploration se déploie dans le contexte de l'histoire népalaise sur deux siècles, mettant en lumière la transition des Chepang d'un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire.
Évoquer les Chepang revient également à révéler les changements et les défis qu'ils ont dû affronter. Immergés dans la forêt, ils ont dû s'adapter au développement du pays, parfois de manière injuste et coercitive. Les règles de privatisation des forêts, les interdictions de chasse et les obligations envers des populations plus puissantes ont exposé ce groupe à une vulnérabilité persistante, faisant des Chepang l'un des groupes les plus démunis du Népal. Les difficultés persistent, notamment en raison des transformations religieuses, qui ont un impact significatif sur les chamanes chepang et leurs interactions avec les croyances étrangères.
Cet ouvrage nous convie à une exploration émouvante et éclairante de la richesse culturelle des Chepang, tout en suscitant une réflexion sur la diversité de notre monde, les processus d'uniformisation qui le traversent, et constitue ainsi une lecture incontournable pour découvrir la culture méconnue de cette fascinante communauté népalaise.
Adrien Viel s'est d'abord consacré à la production et à la réalisation de longs métrages documentaires de création.
Titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale, il a approfondi son exploration du cinéma dans le champ de l'anthropologie visuelle, en se concentrant principalement sur le Népal et les pratiques chamaniques de plusieurs communautés de ce pays. En tant que vice-président de l'Association pour le Rayonnement des Cultures Himalayennes et membre de la Société des Explorateurs Français, il témoigne d'une passion profonde pour les arts de l'Himalaya. Il met son expertise au service des ventes publiques et partage la co-direction de la galerie Le Toit du Monde, où il promeut la diversité et la richesse des cultures himalayennes.