Les cinq époques de l'histoire : bréviaire logique pour la fin des temps

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 537 pages
Poids : 796 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-10988-8
EAN : 9782204109888

Les cinq époques de l'histoire

bréviaire logique pour la fin des temps

de

chez Cerf

Paru le | Relié 537 pages

Professionnels

34.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

L'histoire universelle, avec toutes ses catastrophes, a un sens. Le passage d'une époque à une autre marque un progrès vers la justice. Et le monde actuel, qui est celui de la fin de l'histoire, est, malgré ses aspects horrifiants, le seul monde juste humainement réalisable. Monde juste dans lequel aura été ouverte à chacun la possibilité de devenir individu. Non pas l'individu individualiste de l'ordinaire narcissisme. Mais l'individu véritable, celui qui s'est affronté à la finitude constitutivement humaine et qui, à partir de là seulement, accède à sa puissance créatrice.

Les cinq époques de l'histoire ici présentées (antique, médiévale, moderne, contemporaine, actuelle) le sont en exacte correspondance les unes avec les autres. Chacune est ouverte par une affirmation nouvelle (de l'idée, du péché, du doute, de l'existence, de l'inconscient). Chacune produit un savoir philosophique nouveau. Chacune suppose l'appropriation d'un nouvel aspect de la vérité. Chacune se fixe dans une institution nouvelle. Chacune offre des droits nouveaux. À chaque fois néanmoins on se heurte au refus foncier que les hommes opposent à tout progrès de la justice - c'est l'inéliminable pulsion de mort. Ce n'est qu'à l'époque actuelle, et pour autant que la pulsion de mort, inassumable en dernier ressort (d'où le terrorisme), aura été socialement assumée (ce serait par l'institution - question brûlante aujourd'hui - du capitalisme), que sera fixée la place centrale de l'individu. Place de l'individu qu'il s'agit pour la philosophie de montrer présente, au moins implicitement, dans toutes les grandes civilisations. Car notre temps, celui de la mondialisation, est celui non du conflit, mais du dialogue des civilisations.

Biographie

Alain Juranville, ancien élève de l'École normale supérieure de la Rue d'Ulm, agrégé de philosophie, a enseigné la philosophie moderne et contemporaine à l'université de Rennes I. Il a publié plusieurs ouvrages dont, aux PUF, Lacan et la philosophie (1984) et Inconscient, capitalisme et fin de l'histoire (2010).

Du même auteur : Alain Juranville