Les compagnies des Indes : XVIIe-XVIIIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 136 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7373-5290-4
EAN : 9782737352904

Les compagnies des Indes

XVIIe-XVIIIe siècles

de ,

chez Ouest-France

Collection(s) : Poche histoire

Paru le | Broché 156 pages

Tout public

Poche
6.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les Compagnies des Indes

XVIIe-XVIIIe siècles

Ce livre permet de comprendre l'organisation et le fonctionnement des compagnies qui avaient le monopole du commerce de l'océan Indien. Les auteurs nous emmènent à la découverte de toutes les étapes d'un voyage au long cours, depuis la construction des navires et leur armement à Lorient, la traversée de l'Atlantique et de l'océan Indien vers les comptoirs jusqu'au retour et aux ventes des soies, cotons, thés, cafés, poivres et porcelaines à Nantes puis à Lorient.

Ce commerce est à l'origine de la fortune de Lorient. Ville-entreprise, à l'avenir incertain, elle vit au rythme des pulsations du commerce colonial, des départs, des retours, des ventes. Véritable sas dans lequel s'engouffrent les gens de mer, les négociants, les marchandises, elle offre une société originale où la vie culturelle et les formes de sociabilité ont pu s'épanouir.

Biographie

Philippe Haudrère est professeur d'histoire moderne à l'Université d'Angers et membre de l'Académie de la Marine. Gérard Le Bouëdec est professeur d'histoire moderne et directeur du laboratoire SOLITO (Histoire et Sciences sociales du Littoral et de la Mer) à l'Université de Lorient.