Les comptes et la gestion de La Poste (1991-2002) : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations intéressées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110757012

Les comptes et la gestion de La Poste (1991-2002)

rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations intéressées

de

chez Les éditions des Journaux officiels

Paru le | Broché 175 pages

Public motivé

7.20 Indisponible

Quatrième de couverture

La Cour des comptes publie, sous la forme d'un fascicule distinct du rapport public annuel, un rapport public particulier intitulé «Les comptes et la gestion de La Poste (1991-2002)».

Deuxième employeur de France, hors administrations publiques, La Poste comptait, en 2002, environ 320000 agents, tandis que son chiffre d'affaires dépassait 17 milliards d'euros.

Depuis sa transformation en 1990 en établissement public, La Poste a accompli des efforts d'adaptation significatifs, mais elle reste encore soumise à de fortes contraintes en raison d'une inadaptation de ses outils de production et du poids d'un réseau de proximité très dispersé sur le territoire.

Les cinq prochaines années seront donc cruciales pour La Poste, puisqu'en application des directives européennes, elle devra se hisser à un niveau de performance lui permettant de faire face à la concurrence croissante d'opérateurs internationaux puissants et, en particulier, des deux grands organismes postaux européens les plus dynamiques.

Face à cette perspective, la Cour met ainsi en évidence la nécessité pour La Poste d'engager d'urgence une action très énergique de modernisation de son outil industriel et de maîtrise de ses coûts, afin de dégager un autofinancement suffisant. Afin de permettre à La Poste de se comporter comme un opérateur pleinement responsable dans un contexte de compétition économique, la Cour recommande à l'Etat d'accompagner cette réforme en donnant à cet établissement un cadre d'action clair et stable.