Les contrats de la pratique bancaire suisse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XLVIII-624 pages
Poids : 890 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-7272-8828-9
EAN : 9783727288289

Les contrats de la pratique bancaire suisse

de ,

chez Staempfli

Paru le | Broché XLVIII-624 pages

Professionnels

121.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les contrats de la pratique bancaire suisse

Le présent ouvrage est la 5e édition entièrement revue et augmentée d'un ouvrage paru pour la première fois en 1981.

Il a connu une édition en allemand ainsi que de nombreuses réimpressions.

Il est largement utilisé dans la pratique, abondamment cité tant dans la littérature juridique que par les tribunaux et notamment le tribunal fédéral.

Depuis la première édition du présent ouvrage, l'activité bancaire ne s'est pas seulement développée par l'importance de nouvelles sources de droit, notamment législatives, réglementaires, issues de l'autoréglementation et du droit international. Le rôle joué par la banque en Suisse a, de surcroît, fondamentalement évolué : d'entreprise essentiellement privée, qui avait à se soucier avant tout de ses clients, elle exerce aujourd'hui à certains égards un rôle d'auxiliaire des autorités pénales et fiscales. Il existe donc, par rapport aux attributions traditionnelles de la banque, une multiplication de ses fonctions qu'un ouvrage sur les contrats bancaires ne saurait ignorer.

Le but recherché par la présente édition est de permettre à tout lecteur intéressé par cette matière de s'en faire une idée et de trouver des réponses pratiques aux problèmes liés aux contrats bancaires. Mais cette lecture devrait, si le lecteur le désire, lui permettre aussi de saisir l'esprit des contrats bancaires, au moyen de développements liés à la théorie des contrats et lui servir à l'approfondissement de la problématique bancaire telle que la révèle l'évolution de ces dernières années.

Ainsi l'ouvrage s'adresse tant à un public de non-juristes qu'à des juristes qui cherchent des réponses à leurs interrogations pratiques et de théorie générale.