Les convertisseurs de l'électronique de puissance. Vol. 2. La conversion alternatif-alternatif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-367 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7430-0999-1
EAN : 9782743009991

La conversion alternatif-alternatif

de , ,

chez Lavoisier-Tec & Doc

Serie : Les convertisseurs de l'électronique de puissance. Vol 2

Paru le | Broché XVI-367 pages

Professionnels

67.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les convertisseurs de l'électronique de puissance, volume 2, est le deuxième ouvrage d'une série de cinq consacrée à l'étude approfondie des convertisseurs. Les quatre premiers traitent du fonctionnement et des caractéristiques des quatre grandes familles de convertisseurs, tandis que le cinquième présente les procédés de commande.

Le volume 2 est consacré aux convertisseurs statiques alternatif-alternatif, c'est-à-dire principalement aux convertisseurs directs, sans élément de stockage de l'énergie entre l'entrée et la sortie, et aux convertisseurs à commutation naturelle, dont les semi-conducteurs ne nécessitent pas une action spécifique d'extinction. La 1re partie de cet ouvrage traite ainsi des gradateurs, tandis que la 2e partie présente les changeurs directs de fréquence.

Cette nouvelle édition inclut deux chapitres inédits sur les gradateurs à commutation forcée et les convertisseurs matriciels. Les Facts (flexible alternative continu transmission systems) sont aussi largement abordés. Un important travail bibliographique a été réalisé : les références, présentées en fin de chaque partie, sont commentées et classées par thème, les publications les plus récentes étant naturellement intégrées.

Biographie

Guy Séguier, ingénieur HEI (Hautes études d'ingénieur) et ESE (École supérieure d'électricité), docteur ès sciences physiques, a dirigé l'école d'électricité d'HEI puis l'IUT de Béthune. Nommé professeur d'électrotechnique de l'université de Lille, il a lancé le Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP). Il est généralement considéré comme le père de l'électronique de puissance.

Christian Rombaut, ingénieur HEI, docteur ès sciences physiques, professeur à l'École centrale de Lille (ancien Institut industriel du Nord), a dirigé le L2EP et le centre de Lille de l'École nationale supérieure des arts et métiers. Il a été chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Philippe Delarue, docteur en génie électrique de l'université de Lille, est maître de conférences à Polytech'Lille et chercheur au L2EP.