Les esprits de la terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782825115763

Les esprits de la terre

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Poche suisse

Paru le | Broché 181 pages

Poche
9.00 Indisponible

postface Jean-Luc Seylaz


Quatrième de couverture

«Proust plonge à la recherche du temps perdu, mais s'il s'en va quérir inlassablement ses personnages aux profondeurs temporelles, ce n'est que pour mieux les confronter, les opposer à ceux qu'ils sont devenus dans le cruel éclairage final du Temps retrouvé. Le temps, chez lui, demeure de toute évidence le seul vainqueur.

Catherine Colomb, tout au contraire, le tient à sa merci dès la première ligne, la première phrase : il lui est véritablement donné. Elle nous l'offre à son tour sans que nous sachions d'ailleurs faire un usage immédiat de ce présent inattendu. Car sans la moindre présentation liminaire, le plus minime souci de ménager nos habitudes, l'auteur nous précipite dans son royaume, ce nouvel espace où le temps est entièrement contenu, où nous la suivons désemparés, car nous éprouvons l'angoissante impression (rien n'est plus ridicule que sa traduction verbale) d'avancer dans plusieurs directions simultanées. Le même événement se présente à nous de biais, de champ, de face ; accompli, en train de s'accomplir, ou futur.»

Gustave Roud

Biographie

A part deux longs séjours en Allemagne et en Angleterre, Catherine Colomb (1892-1965) a passé toute sa vie sur la rive vaudoise du Léman. Vivant à l'écart des milieux littéraires, elle a peu à peu réussi à exprimer sa vision profondément originale du temps et de l'espace dans trois grands romans, Châteaux en enfance (1945), Les esprits de la terre (1953) et Le temps des anges (1962). Les Editions L'Age d'Homme ont publié ses œuvres complètes en trois tomes.

Le présent volume se clôt sur une lumineuse étude de Jean-Luc Seylaz qui a su redonner à Catherine Colomb la place qu'elle mérite dans l'univers des Lettres françaises.