Les feux de la déesse : rituels villageois du Kerala (Inde du Sud)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 495 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782601033397

Les feux de la déesse

rituels villageois du Kerala (Inde du Sud)

de

chez Payot-Lausanne

Collection(s) : Anthropologie

Paru le | Broché 495 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

avec la collaboration de Ravi Gopalan Nair, Dominique Wohlschlag | photographies Johnathan Watts, Ravi Gopalan Nair


Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose une approche comparative des différents rituels religieux du Kerala. Grandes cérémonies publiques attirant des milliers de participants ou modestes séances de divination conduites dans l'intimité d'un sanctuaire familial, ces événements sont pour les villageois l'occasion d'exprimer leur dévotion aux dieux et aux ancêtres qui régissent leur existence.

Ce culte n'est cependant pas désintéressé : en invoquant la Déesse ou les dieux-serpents, en chantant leurs louanges ou en les représentant sous des formes spectaculaires, chacun en attend en contrepartie une grâce ou une bénédiction particulière. Le rituel instaure ainsi une relation d'échange entre le monde des humains et celui des dieux, à laquelle ni les uns ni les autres n'ont la liberté de se soustraire.

Généralement animés par des officiants issus de castes au statut modeste, voire d'intouchables, ces rituels constituent pour eux une occasion unique d'être valorisés ; ils sont la raison d'être de ces communautés. Ces spécialistes de l'au-delà sont en effet momentanément investis d'une puissance singulière : ils deviennent, le temps du sacrifice, les porte-parole des dieux du panthéon.

Innombrables et d'une étonnante diversité formelle, les rituels du Kerala témoignent d'un prodigieux sens esthétique. La danse, la musique, le tracé d'images symboliques ou la réalisation de costumes somptueux contribuent à leur conférer une ambiance fascinante. S'inscrivant dans une vision du monde profondément spirituelle, ils manifestent une échelle de valeurs et un ordre social que les mutations de l'Inde moderne n'ont pas fondamentalement remis en cause.

A travers l'expérience passionnante qu'il relate, ce livre engage à reconsidérer notre image de la civilisation indienne. Sa portée dépasse ainsi largement le cadre de l'enquête ethnographique pour déboucher sur une réflexion générale sur la signification des mythes, sur la fonction des rituels et, en définitive, sur le sens du sacré.

Biographie

Laurent Aubert, anthropologue et ethnomusicologue, est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie. Après avoir longuement étudié la musique de l'Inde, il a concentré ses recherches sur les arts et les rituels du Kerala. Il travaille également sur les pratiques musicales en situation de migration, sujet de son livre La musique de l'autre (2001). Auteur de nombreuses publications, il est aussi le fondateur des Cahiers de musiques traditionnelles, une revue d'ethnomusicologie, et le responsable de deux collections de disques.