Les fondements théoriques de l'économie de la microfinance. Vol. 3

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35349-071-4
EAN : 9782353490714

Les fondements théoriques de l'économie de la microfinance. Vol. 3

de

chez Menaibuc

Serie : Les fondements théoriques de l'économie de la microfinance. Vol 3

Paru le | Broché 300 pages

Public motivé

20.29 Indisponible

Quatrième de couverture

L'accès des pauvres aux services financiers est un outil efficace de lutte contre la pauvreté. La microfinance est un élément important du secteur financier et doit être traitée en tant que tel. Cela fait une énorme différence lorsque les pauvres ont accès à un large éventail de services financiers, grâce auxquels ils peuvent investir dans des activités génératrices de revenus et répondre à leurs besoins vitaux, tels que la santé, l'éducation et l'alimentation. Le développement du secteur de la microfinance doit être un engagement commun envers une action efficace qui nous permettra d'aider les pauvres et les groupes ciblés dans le monde à surmonter la misère. En participant à cet engagement, nous aurons réalisé un bon acte humanitaire. Nous souhaitons à travers des publications participer à cette lutte et aider à inverser la tendance persistante de l'appauvrissement des populations grâce à l'économie de la microfinance. Cependant, la microfinance est sujette à plusieurs interrogations au fur et à mesure qu'elle se structure. Ces interrogations portent entre autres sur sa pertinence dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement.

A ce sujet, on se demande aujourd'hui si elle atteint réellement les pauvres et les plus pauvres. Sa mission de lutte contre la pauvreté dépend-t-elle de facteurs socio-culturels, économiques, politiques, de son niveau de synergie avec les autres outils de lutte contre la pauvreté et de son organisation ? Les IMF peuvent-elles concilier la viabilité économique et la viabilité sociale ? Peut-on baisser les taux d'intérêt dans l'économie de la microfinance ? La réponse à ces différentes questions dépend de plusieurs facteurs notamment la maîtrise des fondements théoriques de l'économique de la microfinance. Nous examinons dans cet ouvrage certains de ces fondements théoriques.

Cet ouvrage qui constitue le troisième tome de nos travaux sur les fondements théoriques de la microfinance est destiné aux professionnels et théoriciens de la microfinance. Il pourra également être utile aux étudiants, aux cadres et aux agents de banque et des institutions financières ainsi qu'à toute autre personne intéressée par l'économie de la microfinance.

Biographie

Bouakary Sidiki Diakite, Docteur en Sciences Economiques de l'Université Paris Descartes (Paris V), enseigne les Sciences Economiques et Sociales, l'Economie d'Entreprise et Economie générale dans plusieurs établissements secondaires et supérieurs dont les cours René Réaumur en France. Il est spécialisé et consultant indépendant en microfinance, en économie d'entreprise, en création, gestion et en développement d'entreprise, en gestion de projets d'entreprise, et enfin en accompagnement des entrepreneurs. Directeur de la collection Microfinance aux Editions Menaibuc, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la microfinance.