Les fous du temps : sur les tragédies de Shakespeare

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782701124476

Les fous du temps

sur les tragédies de Shakespeare

de

chez Belin

Collection(s) : Littérature et politique

Paru le | Broché 121 pages

Public motivé

23.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Jean Mouchard


Quatrième de couverture

Le titre de l'ouvrage est emprunté au Sonnet 124 de Shakespeare : les fous du temps, ce sont ces grands héros tragiques qui ne peuvent s'inscrire dans le temps ordinaire de l'humanité et que leur destin conduit à la destruction, par la mort ou par la folie. Northrop Frye étudie l'accomplissement de ces parcours fatidiques dans les grandes tragédies de Shakespeare, qu'il distribue en trois catégories : tragédies de l'ordre (auxquelles appartiennent Macbeth et Hamlet, tragédies de la passion (Roméo et Juliette, Antoine et Cléopâtre) et tragédies de l'isolement (Le Roi Lear, Othello). Il étaie son propos par de nombreuses confrontations avec la tragédie grecque et le théâtre élisabéthain.

L'érudition du grand critique se fond ici avec un naturel rare dans une langue riche d'images, où rien n'est appuyé, où d'abondantes citations côtoient les allusions les plus subtiles au texte shakespearien.

Biographie

Northrop Frye (1912-1991) est sans doute le plus grand spécialiste anglophone de Shakespeare. Tous les grands noms qui ont traduit ou étudié Shakespeare l'ont fait en dialogue avec ses travaux. Il est aussi l'auteur d'un essai sur les comédies romanesques de Shakespeare, Une perspective naturelle, récemment traduit en français (Belin, 2002).