Les Génies du fleuve : voyage sur le Niger

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 999 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782856164679

Les Génies du fleuve

voyage sur le Niger

de

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : De près comme de loin

Paru le | Broché

14.48 Indisponible

Quatrième de couverture

«J'avais été conquis, dès la première rencontre, par le charme étrange des cérémonies nocturnes que les hommes de la Haute Boucle du Niger, au Mali, célèbrent en l'honneur des génies du fleuve. Par la suite, j'ai fait construire une pirogue pour me rendre au berceau de ce culte, entre Mopti et Tombouctou, là où le fleuve se ramifie en une multiplicité de bras, de canaux, de lacs et de mares.

«Là-bas j'ai découvert des prêtres et des fidèles qui résistent aux coups conjugués d'un islam dominateur et d'une famine endémique, au sein des villages de terre blottis entre l'eau et les dunes. Très vite, mes relations avec eux ont pris une tournure digne de la tradition épique de cette région chargée d'histoire. J'ai compris que les Ghimbala, les génies du fleuve, exprimaient l'âme de cette contrée perdue - basses terres inondables cernées par le désert - et l'identité du peuple qui l'habite.

«J'ai voulu restituer l'atmosphère du voyage fluvial, à travers un pays de sable, immense et vide, brûlé par le soleil, desséché par les vents. Venaient ensuite les nuits ferventes consacrées aux génies du fleuve. Ces derniers quittent leurs demeures aquatiques et descendent sur les danseurs dès que retentissent les appels des musiciens et des chanteuses. Alors possessions et transes, dans leurs manifestations mystérieuses, rejoignent d'autres états limites, telle l'hypnose, telle l'expérience poétique vécue au plus haut degré d'intensité...»

Biographie

Jean-Marie Gibbal, ethnologue, travaille en Afrique de l'Ouest depuis 1965. Il a vécu en Côte d'Ivoire, au Togo, au Nigéria et surtout au Mali où il fréquente, depuis 1972, les adeptes des cultes de possession. Il a écrit à leur sujet Tambours d'eau (Le Sycomore) ainsi que Guérisseurs et magiciens du Sahel (A.M. Métaillé). Il élargit actuellement ses recherches aux cultes populaires du Brésil.