Les guerres d'Indochine : la première histoire exhaustive des guerres française et américaine. Vol. 2. De la bataille de Diên Biên Phu à la chute de Saigon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 452 pages
Poids : 646 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782857042679

De la bataille de Diên Biên Phu à la chute de Saigon

de

chez Pygmalion

Serie : Les guerres d'Indochine. Vol 2

Collection(s) : Rouge et blanche

Paru le | Broché 452 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Pierre Journoud


Quatrième de couverture

Indochine, guerre, ces deux mots restent indissolublement liés dans la mémoire collective. Associés à des images de violence et de tragédie, à des formules figées par les interprétations, ils recèlent une réalité autrement plus complexe, souvent insaisissable, parfois même encore inaccessible dans certaines parts de leur acception profonde?

Il y a eu la guerre française avec ses visages. Leclerc. Ho Chi Minh, d'Argenlieu. Giap, de Latter, ses noms de bataille, sa paix de Genève ; et puis la guerre américaine avec les siens, Diem, Kennedy, Minh, Westmoreland, Johnson, Thieu, Nixon, Kissinger, Khe Sanh. Il y a eu la piste Ho Chi Minh, la Paix de Paris, et encore la guerre des deux Vietnam, l'agonie de Saigon, la réunification d ans le sang, Il y a eu surtout tous ces visages anonymes d'un peuple écartelé, si semblables dans leurs différences, ceux des soldants sacrifiés, français ou révolutionnaires, ces foules innocentes et hagardes, emportées par une tourmente où l'affrontement des hommes et des nations ne semblait plus dépendre que des rouages inexorables d'une machinerie infernale.

Guerre de décolonisation ou de libération, guerre des blocs et des idéologies, guerre civile aux ramifications multiformes, cette guerre de trente ans s'est terminée il y a près de quinze ans, Mais elle n'a pas fini de perpétuer ses conséquences. D'abord dans les pays mêmes qu'elle a ravagés, mais aussi dans les esprits et les relations internationales marqués par les antagonismes que séparent deux conceptions de la civilisation.

Pour essayer d'en saisir tous les fils, il faillait tenter, au-delà des passions, une aproche totale, honnête, impartiale du drame. C'est ce que Philippe Franchini, authentique témoin et enfant du pays. - il est né à Saigon d'un père français et d'une mère vietnamienne -, a entrepris ici en relatant non seulement l'ensemble des événements, mais en remontant aux origines anciennes, souhaitant cerner avec fidélité la psychologie vraie du peuple vietnamien, en sea qualité d'Eurasien, représentant déchiré mais lucide de deux races et de deux cultures qu'il a toujours voulu approfondir sans porter préjudice ni à l'une ni à l'autre.

Synthèse monumentale élaborée à partir d'une documentation minutieuse, en partie inédite, et d'une analyse systématique des textes et des faits en provenance des deux camps <> dressent pour la première fois le constat global et complet de plus d'un siècle de l'histoire d'un pays, depuis l'arrivée des Français, en 1895, jusqu'à son épilogue apocalyptique et ses prolongements actuels, comportant pour l'avenir toujours autant de points d'interrogation.

Biographie

Philippe Franchini né en 1928 à Saigon. Etudes secondaires au lycée Chasseloup-Laubat à Saigon. Quitte l'Indochine en 1946. Etudes à la Faculté des Lettres de paris (licence et D.E.S.d'historie sous la direction de Ch.A. Julien, mémoire sur <>). Renonce à l'enseignement et devient peintre professionnel. Retourne à Saigon en 1963 pour y diriger jusqu'en 1975 l'hôtel Continental, poste d'observation et point d'ancrage de tous les Asiates, de Segaien à Malraux, de Graham Greene à James Jones, de toutes les personnalités militaires et politiques de l'époque. Revenu en France, a repris ses activités de peintre tout en se consacrant de plus en plus à l'écriture.