Les hommes des roseaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 896 g
Dimensions : 22cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8126-0335-8
EAN : 9782812603358

Les hommes des roseaux

de

chez Rouergue

Collection(s) : Natures humaines

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

33.50 Indisponible

photographies de José Nicolas


Quatrième de couverture

Les hommes qui récoltent les roseaux ont un nom en Camargue : sagneurs. Dans le milieu complexe et fragile de la marais, comme ils disent, au féminin, ils travaillent un espace que les amoureux de la nature considèrent comme un sanctuaire, ces immenses roselières où s'abritent des oiseaux rares. Ce livre nous raconte un métier très ancien dans un milieu disputé. Car sagneurs, chasseurs, gardians et riziculteurs ne voient pas d'un même oeil l'avenir du delta. Lieu d'une bataille immémoriale entre eaux douces et eaux salées, entre tenants de l'assèchement et défenseurs du marais, la Camargue a été reconnue réserve de biosphère en 1977, à une époque où le métier de sagneur agonisait. Sauvés par l'essor de la construction écologique, des hommes continuent de récolter le roseau dont on fait des pergolas, des claies protectrices, des toits pour les cabanes de gardians, les chaumières aux Pays-Bas ou en Brière. Ce livre nous raconte la vie qu'ils mènent en petite Camargue, du côté de Gallician, leur capitale. Entre grand et Petit Rhône, étangs du Vaccarès, du Scamandre et du Charnier, il nous fait aussi parcourir un territoire où l'on ne vit pas comme ailleurs, l'eau étant tout à la fois une menace et un trésor.

Biographie

Journaliste et écrivain, Colette Gouvion est l'auteure de nombreux livres où s'exercent son art de raconter et une immense culture. Son premier livre au Rouergue fut l'inégalé Roman du potager.
Dans la même collection, elle est l'auteur d'Un dernier berger. Colette Gouvion connaît bien la Camargue pour y séjourner régulièrement depuis le début des années 1970.

José Nicolas a intégré l'agence Sipa au début des années 1980. Il l'a quittée après avoir été grièvement blessé au Rwanda en 1994. Prix Marc Flament 1994 pour son travail sur les Casques bleus en Bosnie. Prix de l'action humanitaire 1987 pour la mer de Chine, José Nicolas travaille actuellement principalement en Afghanistan et en Guyane.