Les hôtels particuliers de Paris : du Moyen Age à la Belle Epoque

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 327 pages
Poids : 2590 g
Dimensions : 26cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84096-704-0
EAN : 9782840967040

Les hôtels particuliers de Paris

du Moyen Age à la Belle Epoque

de ,

chez Parigramme

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette 327 pages

Tout public

49.00 Indisponible

photographies Gilles Targat


Quatrième de couverture

Il subsiste près de cinq cents hôtels particuliers dans Paris, quand on croyait en compter plus de deux mille au XVIIe siècle... Présent partout, l'hôtel parisien reste pourtant une exception si l'on songe au nombre d'immeubles de la capitale. Mais qu'importe la statistique, la rareté tient ici avant tout au caractère d'objets uniques de ces précieuses demeures.

Savant mélange de règles et de fantaisie, de convention et de génie, l'hôtel parisien est né de l'adaptation aux contraintes d'une grande ville et d'un rêve de domination. Il représente encore pour son propriétaire le moyen d'afficher une réussite éclatante tout en constituant un refuge intime, où il peut jouir de la ville sans en subir les désagréments, voir sans être regardé...

C'est dans l'interprétation de ces ambitions contradictoires qu'il faut lire la puissance des commanditaires, le talent des meilleurs architectes, l'audace des grands décorateurs... et céder au plaisir de nous laisser, à notre tour, habiter par ces maisons hors du commun.

Biographie

Né en 1968, Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Nantes. Sa thèse consacrée à Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du Roi, a été publiée en 2005 et couronnée par l'Institut de France. Chargé de mission à la Commission du Vieux Paris durant six ans, puis conseiller au Centre allemand d'histoire de l'art, il a enseigné à l'école du Louvre, à Sciences-Po et l'université de Paris-Sorbonne. Depuis 2010, il est également professeur à l'École de Chaillot.

Spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme en France à l'âge moderne et historien de Paris, il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces sujets et a assuré le commissariat d'expositions d'architecture : De l'esprit des villes. Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières (musée des Beaux-Arts de Nancy, 2005), Bâtir pour le Roi. Jules Hardouin-Mansart (musée Carnavalet, 2009) et L'Hôtel particulier. Une ambition parisienne (cité de l'Architecture et du Patrimoine, 2011).

Du même auteur : Alexandre Gady