Les incarnations du son : les métaphores du geste dans l'écoute musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-06628-8
EAN : 9782343066288

Les incarnations du son

les métaphores du geste dans l'écoute musicale

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Sémiotique et philosophie de la musique

Paru le | Broché 191 pages

Public motivé

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préface Marc-André Rappaz | postface Jean Vion-Dury


Quatrième de couverture

Les incarnations du son

Les métaphores du geste dans l'écoute musicale

Quel est le rapport entre la chorégraphie spontanée d'un danseur, composée de gestes, de postures et de déplacements réels dans l'espace, et la chorégraphie imaginaire d'un auditeur à l'écoute de la même musique, constituée peut-être elle aussi de gestes, de postures et de déplacements du corps, mais uniquement conçus par son esprit ? Nous avons tendance à décrire une expérience d'écoute musicale à travers des métaphores proprioceptives, en imaginant des mouvements corporels, des mélodies qui avancent, s'envolent, nous poussent ou nous bercent, des sons qui nous caressent ou nous agressent, nous écrasent ou nous soulèvent... De quelle manière surgit et se déploie un tel imaginaire gestuel au sein de cette manière spécifique d'écouter la musique qu'on appelle ici la « métakinésis musicale » ? Lorsque la musique nous touche, nous enveloppe et nous invite au mouvement, la mémoire du corps retrace à rebours des chemins qui semblent même remonter à la vie prénatale. Après avoir examiné des centaines de descriptions verbales métaphoriques, l'auteur de cet ouvrage propose, au croisement de disciplines comme la sémiotique musicale, la philosophie du langage et les sciences cognitives, un modèle pour la compréhension et l'analyse de cet imaginaire musical incarné.

Biographie

Francesco Spampinato est Docteur en Musicologie, Professeur agrégé d'Italien, chercheur au Centre de Globalité des Langages de Rome et organisateur de colloques de recherche internationaux en France et en Italie. Depuis 2002, il enseigne la Sémiotique musicale et la Psychologie de la musique dans les Conservatoires supérieurs de musique et à l'Université. Il a publié, entre autres, deux monographies, Les métamorphoses du son. Matérialité imaginative de l'écoute musicale (2008) et Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale (2011), et a codirigé plusieurs volumes collectifs.