Les métamorphoses du son : matérialité imaginative de l'écoute musicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-05848-4
EAN : 9782296058484

Les métamorphoses du son

matérialité imaginative de l'écoute musicale

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Sémiotique et philosophie de la musique

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Les métamorphoses du son

Matérialité imaginative de l'écoute musicale

Dans l'interprétation des phénomènes musicaux, le discours métaphorique, ainsi que le discours technique et formel, revêt une fonction cognitive fondamentale. La musique peut devenir un discours, une substance, une personne, une construction et ainsi de suite, sur la base de l'« horizon sémantique » tour à tour adopté. Une des métaphores les plus répandues et les plus riches en implications intéressantes est celle qui structure notre expérience de la musique dans les termes du contact avec une substance. Les phénomènes musicaux sont souvent décrits en termes de « matière physique » : à propos d'un son, on peut parler de « compacité », de « densité », de « transparence », etc. Le réseau d'images métaphoriques qui voit la musique dans les termes d'une matière physique se rattache à l'expérience corporelle de matières manipulables. Cet ouvrage propose une hypothèse explicative des mécanismes à l'oeuvre dans la réception de musiques qui « inviteraient » à les décrire par des métaphores matérielles. Par une démarche interdisciplinaire (philosophie du langage, sémiotique musicale, psychophysiologie, etc.), ce texte se propose donc d'expliciter le lien entre les dimensions corporelles et les dimensions imaginatives dans l'expérience d'écoute musicale.

Biographie

Francesco Spampinato est docteur en Musicologie, collaborateur du Département de Musique de l'Université de Provence (Aix-Marseille I), chercheur au Centre de Globalité des Langages de Rome, membre du groupe de recherche international sur les Sciences du Langage Musical (SLM) et organisateur de colloques de recherche internationaux en France et en Italie. Ses articles sur la poétique musicale de Debussy sont publiés dans des revues scientifiques de musicologie et de sémiotique (Versus, Studi musicali, Musica/Realtà, Diastema...).

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