Les jardins du plaisir : érotisme et art dans la Chine ancienne : oeuvres de la collection Bertholet

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 188 pages
Poids : 1837 g
Dimensions : 30cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782848760070

Les jardins du plaisir

érotisme et art dans la Chine ancienne
oeuvres de la collection Bertholet

chez P. Rey

Paru le | Relié sous jaquette 188 pages

Tout public

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Comment comprendre la nature de l'érotisme des anciens Chinois - si différent de celui des sociétés occidentales - sans se pencher sur l'art exceptionnel qu'il a inspiré ?

Celui-ci s'est surtout développé, à partir du VIIe siècle, à l'époque de l'émergence des riches villes commerçantes où vivait une des sociétés les plus raffinées du monde. S'y épanouissait une véritable «culture courtisane» animée par des artistes, des auteurs dramatiques, des poètes.

Cet ouvrage, grâce à un texte de Jacques Pimpaneau, replace l'érotisme chinois dans son contexte culturel et souligne l'influence des religions et des événements historiques sur la vie amoureuse. Ferdinand Bertholet, après avoir raconté les grandes étapes qui l'ont mené à créer en deux décennies la plus importante collection d'art érotique chinois au monde, s'attache à commenter les oeuvres reproduites. Il guide subtilement notre regard en expliquant l'importance des détails et leur sens, révélant les symboles cachés des tableaux.

Le lecteur, ainsi initié, entrera dans l'intimité de ces «jardins du plaisir» grâce à plus de cent reproductions des plus beaux chefs-d'oeuvre de cet âge d'or - presque tous inédits à ce jour - et se verra offrir les accès à l'harmonie voluptueuse d'un monde perdu.

Biographie

Restaurateur de tableaux et collectionneur, Ferdinand Bertholet, après avoir complété ses études à l'Académie nationale des arts des Pays-Bas, effectua plusieurs longs voyages en Asie. Au bout de vingt ans, il a constitué la plus belle collection d'oeuvres d'art érotique chinois au monde. Peintre lui-même, de renommée internationale, son regard d'artiste ainsi que sa profonde connaissance des techniques anciennes en font un des meilleurs commentateurs de cet art disparu.