Les jeunes, la terre et les changements sociaux en pays baoulé (Côte d'Ivoire)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0336-1
EAN : 9782811103361

Les jeunes, la terre et les changements sociaux en pays baoulé (Côte d'Ivoire)

de

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 206 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Alfred Babo propose dans cet ouvrage une approche sociologique novatrice de la Côte-d'Ivoire rurale. À partir de l'étude du pays baoulé, une région stratégique tant du point de vue économique que politique, il explique comment des changements démographiques et économiques ont entraîné une recomposition sociale selon trois directions principales : une transformation des relations intergénérationnelles (au profit des jeunes), une modification des liens entre les lignages (au profit de ceux bien dotés en terres) et une réorganisation des rapports entre autochtones et allogènes (au profit des premiers).

Rédigé dans un style serein, ce livre montre comment ces changements se manifestent à la fois dans les innovations en matière de production agricole, dans l'émergence de nouvelles règles et pratiques foncières et dans la vie politique villageoise, au travers de la dynamique associative et des mécanismes de prise de décision.

Cet ouvrage complète et prolonge ainsi la tradition, déjà riche d'études empiriques de qualité, sur les dimensions politiques et économiques du changement social dans les zones forestières d'Afrique de l'Ouest. Il constitue un outil indispensable à la compréhension des mutations sociales et économiques de la Côte-d'Ivoire.

Biographie

Alfred Babo est enseignant-chercheur au département d'anthropologie et de sociologie de l'université de Bouaké. Il a participé à des projets de recherche relatifs à l'agriculture et au développement rural. Ses dernières publications portent sur la crise sociopolitique en Côte-d'Ivoire, la violence et la participation politique chez les jeunes, le pouvoir central ivoirien. Il est membre de la Société suisse d'études africaines (SSEA), de l'Association américaine de sciences politiques (APSA) et du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).