Les jeux des Bretons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 553 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782737327797

Les jeux des Bretons

de ,

chez Ouest-France

Collection(s) : Mémoires

Paru le | Broché 127 pages

Tout public

7.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Au même titre que la danse et la musique, les jeux traditionnels des Bretons connaissent une nouvelle vigueur et même ceux qui semblaient définitivement perdus ressuscitent au fil des fêtes et du travail associatif. Aucune synthèse englobant à la fois les jeux de l'enfance, d'adresse et de force n'existait à ce jour. Plus de cent vingt jeux, dont certains inédits, sont évoqués dans ce livre qui s'appuie sur une vaste documentation, une iconographie très riche et une longue enquête auprès des joueurs d'aujourd'hui.

Biographie

Bien que né en 1968, Hervé Ronné a toujours sagement obéi à l'injonction maternelle : «Touche avec les yeux, pas avec les doigts !» Ainsi son regard s'est aiguisé pour enrichir de ses photographies les livres, magazines et revues de Bretagne et d'ailleurs.

Ses reportages sur le cidre, les animaux domestiques, le monde rural, la baie de Morlaix, les inondations lui laissent quand même le temps d'élever ses enfants dans le respect de la tradition : «Touchez pas aux diapos !» («Arabat deoc'h touch d'an diapositivoù»).

Bien que né en 1947, François de Beaulieu n'a encore écrit qu'une vingtaine de livres sur la Bretagne et les rapports complexes entre les hommes et la nature (Nature en Bretagne, Les Loups dans les traditions populaires, Les Cidres et leurs eaux-de-vie, Mer vivante en Bretagne, 100 ans de photos en Bretagne, Les Bretons et leurs animaux domestiques, etc.).

Est-ce parce qu'il aurait par ailleurs créé une agence de voyage, enseigné la sociologie, la littérature et eu des activités de brocanteur, éditeur, libraire, muséographe, scénariste, journaliste, marionnettiste ? Cela ne l'a pas empêché de jouer avec ses enfants dans le respect de la tradition : «Arabat dit touch kousta a raio kêr d'az lêr !» («N'y touchez pas, il pourrait vous en cuire !»).

Du même auteur : François de Beaulieu


Du même auteur : Hervé Ronné