Les Juifs de Shanghai : XIXe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 258 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87894-068-8
EAN : 9782878940688

Les Juifs de Shanghai

XIXe-XXe siècle

de

chez Romillat

Collection(s) : Terra hebraïca

Paru le | Broché 258 pages

Public motivé

22.31 Indisponible

Quatrième de couverture

XIX-XXe siècles, Shanghaï est un carrefour où les nations du monde entier se retrouvent pour développer le commerce international et régler de vieux comptes.

Loin de leurs pays d'origine, Sépharades et Ashkénazes ne développent guère d'affinités, les uns parlant anglais, les autres allemand ou polonais.

Venus à Shanghaï pour faire fortune, les Sépharades n'accordent que peu d'attention aux Ashkénazes sans le sou qui ont fui les persécutions en Europe.

Pourtant à Shanghaï, ils partageront le même sort.

Ils sont pris au milieu des Chinois en révolte qui luttent à la fois contre le pouvoir impérial des Qing et contre les occidentaux qui se livrent au trafic de l'opium ; ils sont témoins des éternelles rivalités et inimitiés entre Anglais, Français et Allemands, qui s'acharnent à imposer leur suprématie en Asie ; et enfin, piégés dans le monde en guerre, se retrouvent prisonniers dans le seul ghetto juif d'Asie que les Japonais ont créé, appliquant aveuglément les méthodes expéditives de leur allié nazi.

Heureux d'échapper à leur triste sort en Europe, les Juifs auront donc à Shanghaï une vie mouvementée et pleine de rebondissements, passant sans arrêt de la fortune à l'infortune, de l'espoir au désespoir, participant ou subissant tous les évènements majeurs de l'histoire internationale dont les répercussions atteignent toujours Shanghaï de plein fouet.

Encore une fois, Shanghaï ne sera pas une terre où il fait bon vivre mais un passage bref et marquant de l'histoire de la diaspora juive.

Sans doute n'y a-t-il pas une histoire, mais des histoires du peuple Juif, celles de chacune de ses communautés. Ce sont ces histoires que recueille et publie Terra Hebraïca. Celles de communautés d'hommes, de femmes et d'enfants, qui virent le jour, luttèrent et s'épanouirent, à toutes les époques et sur tous les continents. Chaque ouvrage, écrit par des témoins directs et par les meilleurs spécialistes, permet au lecteur de découvrir la vie quotidienne de chaque communauté, ses réalisations, ses espoirs et ses rêves.

Biographie

Férue de la culture et de la langue chinoise, Isabelle Martinet est diplômée de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales.