Les Juifs, les musulmans et la République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-19858-2
EAN : 9782221198582

Les Juifs, les musulmans et la République

de ,

chez R. Laffont

Collection(s) : Le monde comme il va

Paru le | Broché 221 pages

Public motivé

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les juifs, les musulmans et la République

En France, les juifs sont inquiets, ils constatent que l'antisémitisme dans le pays s'étend et revêt un tour meurtrier. Les musulmans, eux, sont soupçonnés de passivité ou de compréhension pour le djihadisme, leur intégration bute sur le racisme et les discriminations, et leur seule existence sur notre territoire a relancé les passions relatives à la laïcité. Enfin, notre république est en crise, impuissante bien souvent à se conformer à son propre idéal d'égalité et de fraternité.

Il est temps de transformer cette crise en débat et de repenser le vivre-ensemble. C'est ce que propose ce livre, à partir d'une hypothèse originale : les juifs et les musulmans, au-delà de ce qui les sépare, ne sont-ils pas les mieux placés pour réfléchir à l'aggiornamento du modèle républicain français ? Pour permettre à la France de mieux affronter les grands périls actuels - le terrorisme, le racisme, la haine et l'intolérance - et pour préciser les contours d'un nouveau modèle à même de conjuguer les valeurs démocratiques et le respect ou la reconnaissance des particularismes ?

Farhad Khosrokhavar est spécialiste de la question de l'islam et de la radicalisation, Michel Wieviorka de la violence et de l'antisémitisme. Tous deux montrent par l'exemple comment musulmans et juifs peuvent contribuer à rebâtir activement notre république.

Biographie

Farhad Khosrokhavar, directeur de l'Observatoire de la radicalisation à la Fondation Maison des sciences de l'homme, et Michel Wieviorka, président de cette institution, sont deux sociologues mondialement reconnus. Le premier a publié, entre autres, Prisons de France (Robert Laffont, coll. « Le monde comme il va », 2016), et le second Le Séisme (Robert Laffont, 2016).


Du même auteur : Michel Wieviorka