Les lueurs de la rue Cuvier : Pierre & Marie Curie : pièce cinéthéâtre scientifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916388-83-0
EAN : 9782916388830

Les lueurs de la rue Cuvier

Pierre & Marie Curie
pièce cinéthéâtre scientifique

de

chez le Solitaire

Collection(s) : Jeune théâtre

Paru le | Broché 143 pages

10.00 Indisponible

adaptation Yohan Bret


Quatrième de couverture

Paris, 24 février 1898 - Le jour se lève dans le petit laboratoire de la rue Cuvier où s'affaire Marie Curie. Elle n'a obtenu que ce misérable hangar de dissection de la Faculté de Médecine pour travailler sur ces fameux «rayons uraniques» dont a parlé Becquerel.

C'est pourtant là que cette jeune femme venue de Pologne pressent l'émergence d'un étrange phénomène au coeur de la matière et acquiert la certitude de l'existence de nouveaux éléments radioactifs naturels qu'elle va s'obstiner à isoler.

Les lueurs de la rue Cuvier, spectacle CinéThéâtre, est une oeuvre historique et scientifique, tout à la fois pédagogique, puissante et émouvante. À l'occasion de la célébration de l'Année Mondiale de la Chimie 2011, Christel Larrouy met à l'honneur une femme qui, toute sa vie, a lutté pour la vérité et la reconnaissance de la place des femmes dans le monde scientifique.

Biographie

Christel Larrouy, formée au Conservatoire d'Art dramatique de Toulouse, fonde avec Antonio Scarano la Compagnie La Strada (1996) puis, avec Gilles Lacoste, la Compagnie Théâtre Extensible (2006), dont l'objectif principal est d'oeuvrer à l'émergence de jeunes artistes.

Actuellement, Christel Larrouy se partage entre sa carrière de comédienne, son poste de professeur d'art dramatique au théâtre Paul Éluard de Cugnaux, et son travail d'écriture. Entrée dans la collection Jeune Théâtre des Éditions Le Solitaire avec deux pièces d'une grande intériorité, Dans la boue et les feuilles mortes et Le cri de l'escargot, elle poursuit, après Galilée 1610, le Messager Céleste (2009), l'exploration du spectacle «total».