Les mandarins

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782910884925

Les mandarins

de

chez Bleu de Chine

Paru le | Broché 125 pages

18.00 Indisponible

traduit du chinois par et annot. Sebastian Veg


Quatrième de couverture

Renouant avec une tradition satirique héritée des écrivains russes et chinois du début du siècle, Les Mandarins détaille avec minutie les affrontements, dénonciations, et petites perfidies au sein d'une administration centrale suite à l'arrivée d'un nouveau ministre. Ce service sans attributions où chacun ne travaille que pour accroître ses avantages personnels et saper la position des autres, est la métaphore d'un système qui tourne à vide en brassant des slogans révolutionnaires qui ont perdu leur sens.

L'auteur montre comment discours maoïste et cynisme se mêlent dans le monologue intérieur des personnages. Comme Vaclav Havel, Liu Zhenyun analyse la dépendance des individus vis-à-vis d'un système qui a remplacé l'idéologie par les avantages matériels.

Cette réflexion sur l'individu soumis au pouvoir et qui se résigne au conformisme social se lit comme une chronique de la Chine de Deng Xiaoping, mais n'est pas pour autant sans rapport avec nos sociétés.

Biographie

Né en 1958 dans le Henan, Liu Zhenyun est aujourd'hui un des auteurs les plus en vue de Chine populaire. Ses premières oeuvres de la fin des années 1980, dont Les Mandarins, se font l'écho du désarroi de la génération de l'ouverture économique, confrontée à l'appareil bureaucratique dans lequel elle doit se frayer une voie pour survivre. Liu Zhenyun s'est ensuite consacré à une trilogie romanesque ancrée dans les campagnes du Henan dont le dernier volume a été salué comme une fresque ambitieuse retraçant sans fard les dérives de l'histoire chinoise.

Du même auteur : Zhenyun Liu