Les métamorphoses du rural : l'exemple de la Double en Périgord (1830-1939)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 562 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7355-0623-1
EAN : 9782735506231

Les métamorphoses du rural

l'exemple de la Double en Périgord (1830-1939)

de

chez CTHS

Collection(s) : CTHS-Histoire

Paru le | Broché 562 pages

Doctorat

30.00 Indisponible

édition Comité des travaux historiques et scientifiques, Fédération historique du Sud-Ouest | préface Pierre Guillaume


Quatrième de couverture

Entre les années 1830 et la Seconde Guerre mondiale, le monde rural connut des transformations multiples, aussi bien dans les campagnes dynamiques que dans celles plus défavorisées, telles que la Double. Loin de surestimer le changement que connut cette région, l'auteur se propose de le définir, de l'observer sous tous ses aspects, d'en comprendre les mécanismes et les modalités, d'en mesurer les enjeux et les limites.

Cette étude permet une approche globale des métamorphoses survenues en un siècle, sans enfermement thématique. Elle présente une analyse fine des facteurs structurels, mais aussi et surtout des acteurs politiques, économiques et sociaux qui en furent à l'origine. Elle pose aussi la question de la manière dont ces transformations furent perçues et vécues au quotidien.

S'il porte sur un espace restreint, cet ouvrage est l'occasion de réinterroger le rural en analysant la «modernisation» d'un «pays» pauvre dont on a plus souvent souligné l'immobilisme que le changement. Corinne Marache présente dans Les métamorphoses du rural le destin d'une région forestière humide, «pays de fièvres» au début du XIXe siècle, progressivement assainie, désenclavée et qui épouse à sa manière le progrès en marche.

Biographie

Corinne Marache est agrégée et maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Spécialiste d'histoire sociale et rurale du XIXe siècle, elle est l'auteur de travaux sur le changement et la modernisation des campagnes.