Les métiers de l'humanitaire et de la solidarité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782846244220

Les métiers de l'humanitaire et de la solidarité

de

chez L'Etudiant

Collection(s) : Les guides de l'Etudiant

Paru le | Broché 183 pages

Tout public

Poche
10.90 Indisponible

avec la collaboration de Emmanuelle Azeroual


Quatrième de couverture

· Existe-t-il des métiers spécifiques à l'action humanitaire?

Nombreux sont les professionnels qui peuvent exercer leur métier dans le cadre d'une mission humanitaire: médecins, infirmières, ingénieurs agronomes, mécaniciens, enseignants, gestionnaires, etc. Si les métiers sont classiques, le contexte est spécifique et exige une grande résistance physique et psychologique.

· Quelles sont les spécialités les plus recherchées?

Les ONG (organisations non gouvernementales) recrutent en priorité du personnel médical et paramédical, mais elles ont également besoin de logisticiens, d'administrateurs et de collecteurs de fonds.

· Comment agir en France?

À côté des carrières sociales classiques (assistant social, éducateur spécialisé...), des métiers se sont développés dans le domaine de l'insertion professionnelle et du développement social urbain: chef de projet ville, coordonnateur emploi-formation, responsable d'entreprise d'insertion...

· Faut-il suivre une formation spécialisée?

Pour travailler dans ce secteur, la bonne volonté ne suffit pas. Les ONG recherchent des professionnels qualifiés. Ce guide présente en détail les écoles spécialisées et liste, dans le «Carnet d'adresses», toutes les formations universitaires axées vers le développement et la coopération.

· Comment recrutent les associations de solidarité?

CV, lettre de candidature, entretiens... la procédure de recrutement est la même qu'en entreprise. Une première expérience comme bénévole, la participation à une association étudiante, un stage ou un volontariat civil dans une ONG pourront vous aider à sonder vos motivations et à justifier votre engagement.

· Avec quel statut partir?

Le statut de VSI (volontaire de solidarité internationale) permet de bénéficier d'une protection sociale et d'une assurance chômage. À la fin de cet ouvrage, vous trouverez, en fiches, une dizaine d'ONG qui recrutent.