Les métiers de l'humanitaire et de la solidarité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 205 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84624-740-5
EAN : 9782846247405

Les métiers de l'humanitaire et de la solidarité

de

chez L'Etudiant

Collection(s) : Les guides de l'Etudiant

Paru le | Broché 210 pages

Tout public

Poche
11.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les métiers de l'humanitaire. En France ou à l'étranger, en mission d'urgence ou d'aide au développement, les associations humanitaires recherchent des professionnels expérimentés dans des domaines variés : médecins et infirmiers surtout, mais aussi logisticiens, hydrauliciens, éducateurs, enseignants, gestionnaires, collecteurs de fonds... Si les métiers sont classiques, le contexte de l'action humanitaire exige des qualités particulières, physiques et psychologiques.

Avec quel statut partir ? Le plus souvent, c'est avec le statut de volontaire qu'on part sur le terrain, mais de plus en plus d'associations recourent au salariat pour les postes d'encadrement. Si le montant des rémunérations reste très modeste comme pour les salariés du siège, les interviewés sont unanimes, le sentiment de donner un sens à sa vie compense largement ce sacrifice.

Des formations spécialisées ? Aujourd'hui, les associations gèrent des budgets de plus en plus lourds, assortis de contrôles très rigoureux, et les logisticiens ont de plus en plus d'importance. Cette professionnalisation croissante a rendu incontournables les quelques écoles du secteur. Des formations complémentaires, proposées par les universités permettent également de se former à l'humanitaire après un cursus plus classique.