Les mondes du sacré : étude comparée des voies du sacré en Occident et en Orient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 798 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782874020438

Les mondes du sacré

étude comparée des voies du sacré en Occident et en Orient

de

chez Mols

Collection(s) : Autres regards

Paru le | Broché 798 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le récit d'une passion.

Une clef essentielle pour comprendre la grande mutation que vit aujourd'hui une humanité habitée depuis l'origine par une pathétique quête de sens.

Associant aux événements politiques le «souffle» des religions, l'auteur éclaire d'une lumière lucide, nouvelle et redoutablement actuelle, le conflit israélo-arabe, la guerre Iran-Irak et celle du Golfe, le piège afghan, l'intégrisme, le fanatisme, le terrorisme...

La carrière de Jacques Rifflet et son inlassable questionnement sur ce qui peut élever le destin de l'homme expliquent cette approche originale. Journaliste à la radiotélévision belge, devenu professeur de droit et de politique internationale, grand voyageur au fil de ses missions à l'étranger, il fut frappé par l'importance des facteurs religieux et idéologiques dans l'analyse des événements de l'histoire.

Il enrichit alors son savoir par l'étude de toutes les voies possibles de la spiritualité: les religions, l'ésotérisme auquel participe la franc-maçonnerie, la spiritualité immanente de l'humanisme.

Homme de terrain autant que dépositaire d'une érudition fondée sur trente années de recherche et d'enseignement, Jacques Rifflet nous livre une information capitale.

Une fresque passionnante.

L'ouvrage d'une vie.

"Ce livre nous apporte un inventaire remarquable de tous les lieux, religieux ou laïques, où l'homme cherche son destin. Une remise au point fondamentale."

Roger Lallemand, préfacier, président honoraire du Sénat de Belgique

"Un dialogue entre libre croyance et libre pensée. Sont admirables chez l'auteur sa culture, sa richesse d'interprétation, la vivacité du récit et le profond respect de la démarche."

Gabriel Ringlet, préfacier, vice-recteur de l'Université catholique de Louvain

"Sans sombrer dans le relativisme culturel systématique mais tout en respectant toutes les productions humaines, l'auteur établit un bilan très personnel et quasi exhaustif des réponses dans le champ religieux, à partir d'une vision plus syncrétique et comparative que chronologique, ce qui rend la lecture de cet énorme travail utile très excitante."

Bruno Etienne, directeur de l'Observatoire du religieux, Institut universitaire de France

"L'honnêteté de la démarche et la richesse de l'érudition font de ce livre un outil indispensable pour comprendre l'emprise du sacré sur l'histoire du monde et les enjeux politiques actuels."

Jean-Claude Bologne, auteur de "Le mysticisme athée"

"Peu de livres contemporains offrent une vue aussi complète et fouillée sur l'aventure spirituelle de l'humanité, en un profond respect de toutes les religions."

Pascal André, "La Libre Belgique"

"Remarquable par son érudition et son intuition prophétique. Il constitue une pièce maîtresse de l'édification d'une société plus fraternelle et plus tolérante."

Edmond Blattchen, "Noms de dieux" (RTBF et TV5)

"Ce livre devrait interpeller tous ceux qui estiment que l'heure est venue pour une réflexion commune en une démarche de profond respect mutuel."

Christian Laporte, "Le Soir"

"Un profond respect pour tous les courants spirituels abordés. L'expression de la nécessité d'une bienveillante tolérance pour que subsiste l'humanité."

Luc Nefontaine, "Espace de libertés"

"Dictionnaire des religions par son savoir, essai philosophique par sa quête de sens. Un voyage aussi chaleureux qu'enthousiaste, nourri par un profond respect de l'autre."

Stéphane Renard, rédacteur en chef, "Le Vif/L'Express"

Après des études de Droit et de Politique internationale, Jacques Rifflet entre au barreau près la Cour d'Appel de Bruxelles. Nommé journaliste-éditorialiste à la Radiotélévision belge, il couvre l'actualité et réalise de grands reportages à travers le monde.

Frappé par l'importance des facteurs religieux dans l'analyse des faits politiques, il se consacre à l'étude approfondie des religions.

Devenu professeur dans l'enseignement du niveau universitaire et conférencier réputé, il enrichit sans cesse son savoir théorique par une exceptionnelle expérience du terrain.

Cet ouvrage est le fruit de trente années de passion et de réflexion.

Le livre d'une vie.

Sous la direction de Julien Behaeghel, la collection «Autres Regards» se propose d'aider l'homme contemporain à mieux appréhender la connaissance de notre temps. Connaissance qui devient plus métaphysique que physique, plus symbolique que phénoménale.

L'homme d'aujourd'hui se cherche dans le labyrinthe inextricable des sciences, des idées et des informations. Il veut se situer dans l'universel, dépasser les clivages idéologiques, religieux, politiques, raciaux... Il veut se trouver au centre de l'être, au centre de la conscience.

Tel est le but de cette collection: éveiller à l'Être.