Les mosaïques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 23cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782263039010

Les mosaïques

de ,

chez Solar

Collection(s) : Secrets d'ateliers

Paru le | Broché 119 pages

Tout public

20.00 Indisponible

photographies Florent de la Tullaye


Quatrième de couverture

La mosaïque... Le mot seul nous fascine déjà. Il brille de cent éclats, de cent mystères, tant il évoque d'images fragmentées, de matériaux colorés multiples, d'origines antiques diverses... Aperçue jadis dans nos livres d'histoire, puis aux sols, aux murs, aux plafonds des églises, des entrées d'immeubles et des grands magasins, la mosaïque nous semble tout autant familière. Cet art à part entière est aujourd'hui accessible à tous grâce à des artistes comme Verdiano Marzi. Dans ce livre, il nous invite à créer à notre tour, en jouant avec la lumière, avec les couleurs, les formes, les matières, les contrastes... Et jouer, c'est l'enfance de l'art, n'est-ce pas?

Biographie

Verdiano Marzi est devenu maître mosaïste à l'issue de ses études à l'Académie des Beaux Arts de sa ville natale, Ravenne, berceau de la mosaïque byzantine paléochrétienne (IVe-Ve siècle ap. J.-C.). Venu en France en 1973, il est entré à l'École des Beaux Arts de Paris dans l'atelier du mosaïste Ricardo Licata avec lequel il a fondé le groupe Anaxagoras, qui comptait de nombreux artistes de talent comme Giovanna Galli. Parallèlement à son travail d'artiste, objet d'expositions personnelles et collectives, Verdiano Marzi enseigne son art, au sein des ateliers du Louvre notamment, et effectue des travaux de restauration. Il a reçu le Prix du Premio Murano, concours international sur l'art du verre à Venise, en 1987, et le Grand prix régional des Métiers d'art à Paris en 1990

Fabienne Gambrelle est historienne de formation. Elle a publié plusieurs livres d'histoire sur les entreprises françaises et leurs métiers au sein de Public Histoire, cabinet d'historiens conseils. Co-auteur d'une vie quotidienne des Français depuis 150 ans, éditée par la Poste en 1997, elle a travaillé sur L'histoire du pain pour le livre 100 % Pain (Solar, 2004) et est l'auteur de 100 % Pâtes (Solar, 2005). Elle est également co-auteur de l'ouvrage Tapisser les sièges dans la collection Secrets d'ateliers (Solar, 2004). Auteur d'un essai sur l'acrobate Alexandre del Perugia (manuscrit com, 2003), Fabienne Gambrelle est par ailleurs scénariste de dessins animés et de fictions télévisées.

Du même auteur : Fabienne Gambrelle