Les musiques du monde et leur(s) public(s) : six festivals en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36054-134-8
EAN : 9782360541348

Les musiques du monde et leur(s) public(s)

six festivals en Provence-Alpes-Côte d'Azur

de

chez Mot et le reste

Paru le | Broché 259 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

avec la participation de Félix Dupin-Meynard, Pauline Négrier, Damien Potier


Quatrième de couverture

Qui sont les publics des musiques du monde, et comment pratique-t-on leurs festivals ? Cet ouvrage est le premier qui entreprend d'y répondre avec une double méthode d'enquête qualitative et quantitative, touchant simultanément six festivals de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par-delà la diversité souvent avérée et revendiquée par ces musiques, la sociologie de leurs publics répond à sa manière à la question de leur éventuelle singularité. Il analyse les enjeux artistiques, mais aussi l'apport économique de ces événements.

Biographie

Emmanuel Négrier est directeur de recherche du CNRS au CEPEL, université de Montpellier. Il a dirigé plusieurs ouvrages sur les festivals, dont en 2013, en collaboration, Festivals de Musiques. Un monde en mutation, éditions Michel de Maule, une enquête internationale portant sur près de quatre cents événements.
C'est dans le cadre des actions du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, réseau d'acteurs des filières culture et patrimoines, que cette étude a pu être réalisée sur 2012/2013.