Les nénuphars et Bory Latour-Marliac : le génie à l'origine des nymphéas de Monet

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 203 pages
Poids : 1600 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-870673-86-0
EAN : 9781870673860

Les nénuphars et Bory Latour-Marliac

le génie à l'origine des nymphéas de Monet

de

chez Garden Art Press

Paru le | Relié sous jaquette 203 pages

Tout public

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photographies Peter Evans


Quatrième de couverture

Les Nénuphars et Bory Latour-Marliac, le génie à l'origine des nymphéas de Monet

Les nymphéas de Monet ont une histoire à raconter. Une histoire qui nous conduit à la Belle Époque, en France, mais qui remonte à l'Antiquité ...

Les nénuphars sont inextricablement liés aux cultures antiques des mondes grec et romain, de l'Egypte et de l'Extrême-Orient, où ils étaient tout particulièrement prisés pour leurs qualités médicinales, spirituelles et esthétiques. Ils furent représentés dans l'architecture, le textile, la peinture religieuse et l'illustration ; cités dans la mythologie, le folklore, le mysticisme et l'imagination créatrice.

Cet ouvrage témoigne de notre histoire d'amour éternelle avec la plus belle et la plus exotique des plantes à ce jour. Il s'agit avant tout d'un récit détaillé de la façon dont, au cours du XIXème siècle, les variétés de nénuphars blancs rustiques originaires d'Europe et d'Amérique du Nord ont été transformées pour devenir les nénuphars colorés que nous connaissons aujourd'hui.

Cette tâche fut entreprise avec enthousiasme, passion et dévouement par Bory Latour-Marliac (1830-1911). Bien avant que les travaux de Mendel sur la génétique ne soient connus, Bory conçut des accouplements audacieux de nénuphars avec une habileté consommée, un soin méticuleux et une observation aiguë. Non consignées jusqu'ici, les lettres qu'il adressa à des sommités telles que William Robinson et Alexandre Godefroy-Lebeuf ont fourni un nouvel éclairage sur son savoir, ses amis et ses clients.

Ses plus beaux hybrides ont été reproduits, cultivés et commercialisés à travers le monde. L'un après l'autre, ces nénuphars rustiques colorés ont inspiré des générations de jardiniers, de pépiniéristes, d'artistes et d'écrivains pour créer les paysages, la littérature et les images qui imprègnent aujourd'hui notre culture.

Le nom de Monet s'associe d'emblée aux nénuphars. Non seulement les plantes de son jardin de Giverny provenaient de la pépinière de Latour-Marliac, mais il est très probable que les créations colorées de Latour-Marliac aient incité l'artiste à aménager l'étang qu'il peindra plus de 200 fois.

A l'aube du XXème siècle, les nénuphars de Latour-Marliac furent à l'origine de l'essor des pépinières spécialisées et de l'accroissement du nombre de producteurs à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Australie. Historique, commerciale et contemporaine, la pépinière de Latour-Marliac est aujourd'hui florissante. Son propriétaire, l'Américain Robert Sheldon, partage la passion du grand homme pour les nénuphars et les jardins d'eau.

Caroline Holmes s'est frayé un chemin dans les sources principales, a sondé les profondeurs et mit parfaitement et agréablement en lumière l'histoire, la science, le réseau de connaissances et le plaisir à l'état pur de Lafour-Marliac et de son héritage.

Biographie

Caroline Holmes est une historienne spécialiste des jardins. Son étude des nénuphars la conduit dans le monde entier (particulièrement en France), à la recherche des multiples façons dont les gens et les plantes ont de tout temps façonné les paysages. Elle conjugue la recherche universitaire avec un sens de l'observation sociale particulièrement décalé. Il s'agit de son 11ème livre.
Caroline a présenté une série télévisée, ainsi que plusieurs émissions radiophoniques pour BBC Four (dont l'une a été primée). Elle est également chargée de cours à l'Université de Cambridge ICE (Institute of Continuing Education), ainsi qu'à la NADFAS (National Association of Decorative and Fine Arts Societies), la Royal Horticultural Society, la Royal Academy, Martin Randall Travel et bien d'autres galeries et organisations à travers le monde.

Peter Evans est passionné de photographie depuis l'âge de onze ans. À 28 ans, après presque huit années de gestion d'entreprise au sein d'une société du FTSE-30 au Royaume-Uni, il quitte ses fonctions pour s'installer en tant que photographe indépendant à plein temps.
Désormais en semi-retraite, il passe ses étés à organiser des stages de photographie d'une semaine, dans le sud-ouest de la France. C'est en recherchant des emplacements appropriés pour les clients du séjour Peinture-Photographie-France que Peter et son partenaire artistique, Jill Fellows, ont découvert les nénuphars de Latour-Marliac.