Les origines de la maladie : psycho-bio-généalogie : approche des archétypes primaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6229-257-3
EAN : 9788862292573

Les origines de la maladie

psycho-bio-généalogie
approche des archétypes primaires

de

chez Macro Editions

Collection(s) : Nouvelles pistes thérapeutiques

Paru le | Broché 432 pages

Tout public

18.60 Indisponible

traduction de l'italien par Nathalie Bouyssès


Quatrième de couverture

Les Origines de la Maladie

Psycho-Bio-Généalogie

Approche des Archétypes Primaires

Ce livre est la première mise au point d'un travail que mène, depuis des années, Antonio Bertoli, sur la Psychogénéalogie et la Médecine Nouvelle de R. G. Hamer, en dehors de la poésie. Les stages qu'il a animés, les nombreuses personnes qu'il a rencontrées, sa longue expérience, ainsi que l'approfondissement systématique de ces domaines, l'ont conduit à l'élaboration d'une approche qu'il a baptisée « Psycho-bio-généalogie », basée sur sa « Théorie des archétypes primaires ».

Il s'agit, en substance, de revenir à un principe exprimé aussi bien par la Médecine Nouvelle que par la Psychogénéalogie, à savoir que, nous sommes pétris par notre espèce biologique (Médecine Nouvelle) et par notre famille (Psychogénéalogie), et que nous « répondons » en fonction de ces informations fondamentales, qui restent le plus souvent inconscientes. La thèse de base est que toute manifestation individuelle - symptôme organique ou trouble psychologique - n'est autre que l'expression d'un mauvais équilibre entre le masculin et le féminin qui peut se manifester au sein d'une famille, et qui constitue précisément ce que Bertoli appelle les « archétypes primaires ». Chaque maladie trouve sa décodification biologique dans un conflit psychique - ainsi que l'affirme Hamer - et ce conflit n'est autre que le conflit secondaire biographique d'un conflit archétypal lié à une problématique du masculin et du féminin dans l'arbre généalogique d'origine.

Nous sommes pétris par l'histoire des générations qui nous ont précédés et par l'évolution de notre espèce, mais notre problème essentiel reste à jamais celui d'être des mâles et des femelles, des pères et des mères, des fils et des filles, pour devenir enfin des Hommes et des Femmes.

La relation entre l'individu et son existence découle d'une famille, d'une culture, d'une société et d'une espèce biologique. Ce lien est ténu et sans équivoque, mais la plupart des thérapies n'en tiennent pas compte. La Psycho-bio-généalogie conjugue la Psychogénéalogie et la Médecine Nouvelle, en partant de la conviction que c'est précisément l'arbre généalogique - ou la caractérisation des archétypes primaires masculin et féminin qui définit chaque personne dans sa substance - qui est à la base de toutes les névroses et de toutes les obsessions, voire même de toutes les maladies. L'approche de la Psycho-bio-généalogie part de la prise de conscience du conflit, à l'image de la Médecine Nouvelle et de la Psychogénéalogie, mais surtout de la nécessité de faire émerger l'origine réelle, profonde et généalogique du trouble : la pathologie des archétypes primaires. C'est là que, sur le plan thérapeutique, les actes paradoxaux (M. Erickson et J. Haley), psychomagiques (A. Jodorowsky) et poétiques (A. Bertoli), trouvent leur place.

Biographie

Antonio Bertoli est poète, romancier, homme de théâtre et performeur. Après Gurdjieff et l'École de l'auto-connaissance de Silo, il découvre la psychanalyse, administre des théâtres, fonde les Éditions City Lights en Italie, dirige des collections éditoriales et des festivals, travaille pendant pratiquement dix-huit ans avec Jodorowsky et collabore avec Fernando Arrabal, Lawrence Ferlinghetti, Ed Sanders, Jean Baudrillard ou Didier Dumas. Spécialiste de la Médecine Nouvelle, qu'il a associée à la Psychogénéalogie transgénérationnelle sous l'appellation « Théorie des archétypes primaires », il organise des stages intensifs en Italie et à l'étranger (Espagne, France, Belgique). Il dirige, d'autre part, à l'IPOD (Institut du Psychodrame à Orientation Dynamique) et à l'UPTER (Université Populaire de Rome) un Master biennal de Psycho-Bio-Généalogie.