Les origines païennes des icônes

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 255 pages
Poids : 2116 g
Dimensions : 25cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-11046-4
EAN : 9782204110464

Les origines païennes des icônes

de

chez Cerf

Paru le | Relié sous jaquette 255 pages

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avec la collaboration de Norman E. Muller | traduit de l'anglais par Farah Mebarki


Quatrième de couverture

Les origines païennes des icônes

Ce livre ouvre une voie nouvelle dans le domaine de l'histoire de l'art. Il relie la tradition grecque antique de la peinture sur panneau de bois aux tableaux chrétiens de Byzance et de la Renaissance. Il présente un ensemble de cinquante-neuf plaques peintes issues de l'Antiquité, que les égyptologues et les historiens des religions avaient longtemps négligées.

Bien que les historiens d'art situent la genèse des premières icônes au VIIe siècle, les auteurs détectent, dans des tableaux réalisés jusqu'à cinq siècles plus tôt et qui n'ont pas été étudiés jusqu'ici, des indices solides d'une antériorité. Les textes d'Irénée et les Actes de Jean, qui décrivent le culte pratiqué par les chrétiens dans l'intimité, les ont aussi dirigés sur la même piste. L'examen attentif des pièces de ce corpus ignoré en provenance de l'Égypte romaine permit d'en réunir des preuves techniques, matérielles et iconographiques et met en évidence une parenté d'usages qui apparaît avoir modelé la destinée de la peinture religieuse pour des siècles.

L'ouvrage est riche d'autres découvertes. Ainsi, la « technologie » du triptyque, extrêmement populaire en Europe, prend source dans le mode de fabrication des tabernacles mobiles égyptiens. Ainsi, la détrempe à l'oeuf (tempera), dont la paternité est généralement attribuée à Cimabue, le grand peintre florentin du duecento, existait sur des panneaux égyptiens quelque mille ans avant la Renaissance italienne. Ainsi, il est possible de reconnaître, à Istanbul, sur le chancel de l'église Sainte-Sophie, des signes d'influences remontant à l'Antiquité.

Thomas F. Mathews et Norman E. Muller ont bénéficié, pour leur travail, d'une bourse de la Fondation Samuel H. Kress, allouée pour l'étude des tableaux de l'Antiquité romaine présents dans les collections américaines et européennes ; puis d'une autre bourse, accordée par la Fondation J. Paul Getty (Getty Collaborative Research Grant), afin d'élargir le champ de la recherche à l'Égypte.

Ce livre est le fruit de ce patient effort réalisé à plusieurs mains.

Ce maître-livre rouvre l'histoire de l'art. Il réinscrit les premières icônes chrétiennes byzantines dans la lignée qui va des peintures sur bois de la tradition antique aux tableaux de la Renaissance. Jamais à ce jour l'image chrétienne n'avait été présentée dans la continuité des oeuvres païennes qui l'ont précédée. La force de ce livre richement illustré doit beaucoup à la qualité de l'analyse matérielle, aux investigations d'ordre technique et aux témoignages des sources anciennes, textuelles comme iconographiques. Il constitue une contribution essentielle à la compréhension des cultures et des civilisations.

Voici, de l'Égypte à Rome, en passant par la Grèce, des représentations célèbres ou rarissimes, tirées de l'Antiquité païenne et chrétienne, contextualisées et confrontées comme jamais, qui appellent une véritable révolution du savoir.

Biographie

Thomas F. Mathews est professeur émérite d'histoire de l'art, titulaire de la chaire John Langeloth Loeb à l'Institute of Fine Arts de l'université de New York. Il a consacré sa carrière aux premiers temps de l'art chrétien et médiéval et à l'interprétation de son contenu religieux. Il est l'auteur de deux ouvrages remarqués dans ce domaine : Early Churches of Constantinople : Architecture and Liturgy, et Clash of Gods : A Re-interpretation of Early Christian Art. Il vit maintenant à Paris et dirige des ateliers universitaires à Oxford et au Moyen-Orient.

Norman E. Muller est conservateur en charge des peintures au Princeton University Art Museum (New Jersey). L'histoire des tableaux de l'Antiquité romaine et du trecento (XIVe siècle italien) à Sienne est devenue sa spécialité. Il bénéficie d'une dotation nationale à la recherche universitaire en sciences humaines pour l'étude des techniques picturales des écoles toscanes (Sienne et Florence) au XIVe siècle, et d'une allocation de recherche du National Endowment for the Arts lui permettant de poursuivre son étude des traditions picturales du trecento.