Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-207-11418-6
EAN : 9782207114186

Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez

de

chez Denoël

Paru le | Broché 367 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Partout sur la planète, on vante les charmes de Paris. Mais le Parisien a mauvaise réputation. Les visiteurs étrangers le trouvent agressif, quand ils ne le jugent pas suffisant. En France même, le qualificatif de Parisien devient vite une injure dès que l'on franchit le périphérique.

L'homo parisianus, il est vrai, vit dans un minuscule îlot où se côtoient tous les pouvoirs. Il a à sa disposition la plus fabuleuse concentration de musées au monde, les universités et les écoles les plus prestigieuses, d'innombrables salles de spectacle. Et la capitale historique des libertins. Vu le prix de l'immobilier, on le soupçonne d'être un nanti. Tant de vrais ou faux privilèges qui incitent à lui attribuer les défauts.

Mais qui sont-ils en fin de compte, ces Parisiens ? Et comment vivent-ils ? Louis-Bernard Robitaille, correspondant à Paris d'un grand quotidien nord-américain, les a observés pendant trois décennies. Il a croisé beaucoup d'artistes, d'écrivains, d'hommes politiques, bien sûr une multitude de concierges, garçons de café et autres chauffeurs de taxi. Ainsi que toutes sortes de personnages, emblématiques ou non, pas moins dignes d'être croqués. Sans compter les fantômes, si présents, des puissants ou des hommes du monde des arts et lettres qui ont marqué l'histoire de la capitale.

Le portrait du Parisien qu'il propose est souvent amusant, toujours savoureux, à l'occasion même érudit. Et, bien sur, jamais exempt de mauvais esprit.

Biographie

Louis-Bernard Robitaille, jusqu'à tout récemment le correspondant à Paris du grand quotidien canadien La Presse, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels, du côté des essais, Ces impossibles Français (Denoël, 2010) et, du côté des romans, Dernier voyage à Buenos Aires (Éditions Notabilia, 2013).

Du même auteur : Louis-Bernard Robitaille