Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail : identifier les comportements et gérer les troubles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-294-72825-9
EAN : 9782294728259

Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail

identifier les comportements et gérer les troubles

de

chez Elsevier Masson

Collection(s) : Pratiques en psychothérapie

Paru le | Broché 188 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il suffit parfois d'une seule personnalité dite «difficile» dans une organisation pour que la vie au travail soit gâchée, que la performance diminue, que le moral et la santé soient affectés. Trop souvent, par peur de juger, de faire erreur, nous n'osons envisager qu'une personne est difficile, nous privant ainsi de la possibilité de faire face efficacement au problème de cette relation nocive.

Cet ouvrage permet :

  • d'identifier, avec des critères simples, les comportements des personnes difficiles, et ainsi de les distinguer des personnes simplement en difficulté ;
  • de reconnaître les situations induites par ces personnes difficiles, de gérer les situations sans jugement, pour réguler les relations professionnelles ;
  • de gérer ces troubles de la personnalité dans le respect des individus et de la dimension collective ;
  • d'appréhender une vérité dérangeante sur les personnalités dangereuses afin de prendre les dispositions permettant de les éviter, pour limiter les dégâts personnels ou aider ceux qui en deviennent les victimes.

Illustré de situations concrètes, cet ouvrage offre aux praticiens de l'accompagnement professionnel, aux professionnels de la santé au travail, mais également aux managers de proximité et aux managés, d'accéder à une vision clarifiée du fonctionnement psychique des individus dans leur relation au travail.

La collection Pratiques en psychothérapie - Santé psy et travail, dirigée par Dominique Servant, propose aux professionnels les clefs pour repérer les pathologies et les souffrances psychologiques au travail, comprendre les mécanismes des relations au travail et mettre en oeuvre des stratégies d'intervention et de prévention des risques psychosociaux pour la santé psychologique et le bien-être en milieu professionnel.

Biographie

Roland Guinchard, de formation en psychologie clinique et psychopathologique, et après une carrière de psychothérapeute, intervient actuellement comme consultant associé au cabinet Montgolfière Management auprès de grandes entreprises sur les questions d'engagement au travail et de préservation de l'identité professionnelle. Il a publié dans la même collection Psychanalyse du lien au travail.