Les peuples cavaliers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 1637 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782842773236

Les peuples cavaliers

de , ,

chez Chêne

Paru le | Broché 192 pages

Tout public

42.51 Indisponible

photographies Patricio Estay


Quatrième de couverture

Le cheval a transformé l'Histoire. Il fut tout d'abord lié à la guerre et instrument de conquête. Entre l'homme et sa monture, l'harmonie devait être parfaite car la survie des deux en dépendait. L'homme, attentif aux réactions de l'animal, était la tête pensante. Le cheval au corps docile, devait répondre à la moindre stimulation. L'homme et le cheval ne faisaient plus qu'un, un centaure redoutable et farouche.

Une fois domestiqué, le cheval conféra à certains peuples de cavaliers nomades une fabuleuse supériorité, mettant en échec des civilisations bien plus évoluées. Par réaction, les peuples sédentaires organisèrent à leur tour des cavaleries. Avec lui, s'installa la différenciation sociale : les hommes possédant des chevaux devinrent des privilégiés. Puis, le cheval a été intégré à la vie agraire, il est devenu l'indispensable compagnon du labeur quotidien.

Attiré depuis toujours par le monde équestre, Patricio Estay a consacré presque dix ans de sa vie à photographier les peuples cavaliers sur tous les continents : gauchos d'Argentine, stockmen d'Australie, gardians de Camargue, charros du Mexique, cavaliers-archers du Japon, etc., il nous emmène à la rencontre de ces centaures modernes.