Les plantes pour prévenir et soigner les affections du système nerveux central : insomnie, anxiété, déprime, stress, Alzheimer, Parkinson...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1439-4
EAN : 9782828914394

Les plantes pour prévenir et soigner les affections du système nerveux central

insomnie, anxiété, déprime, stress, Alzheimer, Parkinson...

de

chez Favre

Paru le | Broché 151 pages

Tout public

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre mode de vie de plus en plus trépidant engendre anxiété, dépression, stress et insomnies chez de nombreuses personnes. La France est l'un des pays où l'on consomme le plus de somnifères au monde et les anxiolytiques suivent de près. Ces médicaments apportent certes un soulagement souvent rapide, mais transitoire, et des effets secondaires redoutables : accoutumance, perte de mémoire ou de l'équilibre chez les aînés, troubles de la libido, de la vue, etc.

Depuis la nuit des temps, l'Homme a pourtant trouvé dans la Nature un grand nombre de remèdes... qu'il a tendance à oublier aujourd'hui ! Les Assyriens et les Grecs connaissaient déjà les vertus du pavot somnifère et, avant l'arrivée des premiers Européens, les Indiens de la côte ouest des États-Unis utilisaient le pavot de Californie pour apaiser et endormir leurs enfants. Ce sédatif naturel est désormais accessible sur le marché, avec la valériane, le houblon et d'autres. L'action de ces plantes est moins rapide, mais elles n'engendrent que très peu d'effets indésirables. Contre l'anxiété, on fera appel à la passiflore, qui est même recommandée pour vaincre la peur des examens ! En cas de déprime : le millepertuis. Contre le stress et le burn-out : la rhodiole (ou orpin rose), très efficace, qui fut d'ailleurs donnée aux troupes soviétiques pendant la guerre d'Afghanistan afin de renforcer leur résistance nerveuse.

Avec l'augmentation de l'espérance de vie, les cas d'Alzheimer augmentent aussi. Il n'y a pas encore de médicament pour guérir cette maladie neurodégénérative, mais des plantes peuvent ralentir de façon parfois spectaculaire sa progression - il s'agit du ginkgo, du romarin et du curcuma -, et une nouvelle piste de traitement s'ouvre avec les vitamines C et E et les acides gras du type oméga-3. Quant à la maladie de Parkinson, due avant tout à une déficience en dopamine (un neurotransmetteur), des travaux récents ont montré qu'il existe des végétaux très riches en L-dopa, un précurseur, qui se transforme justement en dopamine dans l'organisme.

Toutes ces plantes et bien d'autres sont présentées ici, avec tout ce qu'il faut savoir pour bénéficier au mieux de leurs étonnantes vertus.

Biographie

Kurt Hostettmann, docteur en chimie, est professeur honoraire aux Universités de Genève, Lausanne, Nanjing, Shandong et à l'Académie chinoise des sciences à Shanghai. Spécialisé dans les plantes médicinales et phytomédicaments, il jouit d'une renommée internationale et a reçu en septembre 2014 la médaille d'or Egon Stahl de la Society for Medicinal Plant and Natural Product Research pour ses remarquables travaux en pharmacognosie et en phytothérapie. Il est l'auteur de plus de cinq cents publications et d'une douzaine de livres, dont certains ont été traduits en japonais, chinois, indonésien, farsi, espagnol et portugais.